T.E.M.P.
« Affres De Paix »
Cd promo 12 titres (43’49’’)
Rock Metal Fusion – France – disponible, sorti le 08.11.2024
M & O MUSIC / M & O OFFICE


En provenance du Val d'Oise, TRIBAL ENGINE FOR METAL PLAYERS dit T.E.M.P. est un groupe de Rock Metal Fusion qui sortira 2 EPs, le premier en 2020 et le second en 2021. Le groupe est passé à la vitesse supérieure en sortant son premier album intitulé « Affres de Paix » le 8 novembre 2024.
Mathieu Briancon, le préposé au micro, aura une interprétation qui sera dans un style fusion aux notes rappées, mais ira également dans le domaine Rock avec quelques passages plus rugueux et tout cela dans la langue de Molière, sur des textes engagés avec quelques grossièretés.
Sur l’aspect musical, T.E.M.P. ne se prend pas la tête, ce sera brut, sans chichi. Il en ressortira une fusion des influences comme LOFOFORA, FAITH NO MORE ou même encore RAGE AGAINST THE MACHINE, entre autres. On retrouvera quelques traces plus Nu Métal donnant un impact plus fort aux titres mais aussi de Rock Alternatif qui apportera un côté aéré.
Les riffs de guitares sont bien armés avec une tendance et une alternance, soit plus Métal soit plus Rock et cela se fera en fonction du titre. La batterie est là pour donner le ton et la cadence de façon carrée tandis que la basse se fera entendre avec un certain groove.
Quelques particularités sont à noter. Les lignes mélodiques seront aussi les bienvenues et j’ai particulièrement apprécié celles sur « Bar Back » que j’ai trouvé prenantes. En invités, Gévaudan de DEMANDE A LA POUSSIERE sur « Des Raisons », titre rythmé et les KIDS de T.E.M.P. sur « Immiter La Classe ». « Des Mots Pour Arme » aura une fin bien massive dans le domaine Death Metal.
Du groove sur « Perdition Pérenne » dont le riff, qui se situe entre la 40ème et 48ème secondes, sera repris plusieurs fois et nous rappellera celui de SEPULTURA pour le titre «Roots Bloody Roots » de 1’02’’ à 1’10’’, en bien moins gras.
Avec « Néophyte FmR » le groupe démontre qu’il sait aussi taper dans le gras mais aussi faire plus léger.
T.E.M.P., avec « Affres De Paix », sort un album de Rock Metal Fusion, varié et bien structuré, sans pour autant ressembler à leurs influences plutôt très bien digérées, tout en apportant une certaine touche personnelle qui devrait s’amplifier et renforcer leur identité musicale à l’avenir.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 12.02.2025.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
T.E.M.P., with «Affres De Paix», releases an album of Rock Metal Fusion, varied and well structured, without resembling their influences rather well digested, while bringing a certain personal touch that should amplify and strengthen their musical identity in the future.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 01st March 2025.
Merci pr la chronique !!
RépondreSupprimer