6 septembre 2024

MELODIUS DEITE « Demonology »

MELODIUS DEITE
« Demonology »
14 titres (64’26’’)
Sympho Mélodique Progressif Power Metal – Thaïlande – disponible, sorti le 26.04.2024
ART GATES RECORDS
pochette MELODIUS DEITE demonology 2024 photo MELODIUS DEITE 2024
Trois albums depuis 2008 dont le dernier en 2009 « Elysium » pour ce groupe, originaire de Thaïlande, créé et mené par Biggie Phanrath, guitariste, claviériste, batteur et aux orchestrations. Restent du line-up de l’album précédent, Chanin Shinken à la basse et Diego Zapatero au piano et solos de claviers. Un nouveau chanteur, Max Cruz a rejoint le groupe pour ce quatrième album qui sort chez ART GATES RECORDS.

« Demonology » comporte 14 titres dont 6 musicaux.
Aspect cinématographique pour « Prologue Of The Devil », l’épique « Infinite Battle Cry » et le sympho épique « March Of The Empire » avec ses chœurs mixtes lyriques.
« Knights Of Heaven » est un excellent Speed excité à la STRATOVARIUS. « Heroes Strike Back » est un néoclassique qui s’emballe après 1 minute dans une déferlante de notes pour des mélodies connues mais toujours impressionnantes et « Prepare For Battle », dans un Power Sympho néoclassique, présente une grosse batterie, beaucoup de changements de rythmes et un beau final aux claviers.

En six titres musicaux, MELODIUS DEITE nous montre déjà de belles possibilités ainsi qu’une grande diversité et les autres titres chantés confirmeront celles-ci, de belle manière. Pour être complet, précisons que sur tous les titres chantés, on trouve des invités à savoir, Arina Sinebryukhova, Maria Cobos (THE THIRD GRADE), Jinn (ILLUSION FORCE), Petter Hjerpe (MAD MATTER, MAJESTICA) et Raphael Dantas (GLORIA PERPETUA).

« Lucifer (The Fallen Star) » est Speed principalement dans la lignée de RHAPSODY et d’HELLOWEEN en particulier pour le refrain avec le chant et la mélodie.
Speed également pour « Ouverture Of Silence » avec énorme batterie et d’excellents solos de synthés et de guitares sur différents rythmes.

Dans une nouvelle version, « After The Rain », un titre du premier album de 2008, est un excellent speed mélodique avec une section rythmique imposante, un thème musical récurrent prenant avec une voix qui tient bien dans les tonalités aiguës, des solos de synthés et guitares excellents, l’ensemble dans une ambiance mélangeant RHAPSODY, STRATOVARIUS et HELLOWEEN !!! Quand les influences proviennent des meilleurs groupes dans les styles musicaux proposés, tout est pratiquement dit, on a que du bon surtout avec des musiciens et chanteurs performants.

Mais le groupe sait aussi varier ambiance et rythme.
Chant apaisé en intro de « Prince Of The Nightfall » avant démarrage d’un solo mélodiquement classique, plusieurs voix dont une très aiguë en arrière, de beaux passages Prog sur différents rythmes et excellents solos dans la veine néoclassique qui rappelle beaucoup de bonnes choses.

Deux titres sont plus sombres avec piano, « Warrior’s Heart And Soul » aux diverses voix et ambiances travaillées et « Full Moon Howls » à l’intro intrigante, différentes voix dont une growl, un titre plus théâtral dans une déclinaison Prog énigmatique.

« Lament Of The Banshee » est une ballade avec voix mixtes qui prend de l’intensité au bout de 2’ et présente un solo mélancolique.

Je terminerai par l’excellent « Witchery » à l’intro limite Goth Rock, avec piano volatile sur guitares fortes d’où ressort un duo et d’autres voix puissantes sur des passages dans la veine d’un WITHIN TEMPTATION. Un titre non speed mais assez envoûtant de par la riche combinaison vocale.

MELODIUS DEITE a pris de l’assurance en développant un Métal Sympho Mélodique varié, interprété avec talent et conviction. Ce bel album mérite qu’un large public s’intéresse à ce groupe et il est certain que le mélange, de néoclassique et de nouvelles approches musicales de « Demonology », devrait vous convaincre dès la première écoute.
Cerbadd / ODYMETAL / le 05.09.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

MELODIUS DEITE has taken the confidence to develop a varied Melodic Metal Sympho, performed with talent and conviction. This beautiful album deserves that a large audience is interested in this group and it is certain that the mix, neoclassical and new musical approaches of «Demonology», should convince you from the first listen.
Cerbadd / ODYMETAL / 05th September 2024.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire