31 juillet 2024

KRUELTY « Untopia »

KRUELTY
« Untopia »
7 titres (36’59’’)
Death Metal / Hardcore / Beat Down – Japon – disponible, sorti le 17.03.2023
PROFOUND LORE RECORDS / EARSPLIT PR
pochette KRUELTY untopia 2023 photo KRUELTY 2023
L’histoire de KRUELTY débute à Tokyo en 2017. Depuis sa naissance, le groupe est plutôt prolifique avec notamment quatre démos, deux eps, quatre splits eps et désormais deux albums. Le premier « A Dying Truth » est sorti courant 2019, son successeur n’est autre que le présent « Untopia » de 2023.

Pour faire simple, la démarche du quintet se situe à la croisée du death metal old school, du hardcore, du beat down avec les éléments propres à ces genres. Par moments, l’approche a des consonnances sludge. La voix évolue principalement dans un registre bien guttural, parfois elle opte pour une approche plus hurlée.

Fort de ses nombreux breaks et changements de rythmes, l’ensemble s’avère malgré tout homogène. Rentre-dedans, puissant, écrasant, sombre, étouffant, instable, parfois apte pour muscler vos cervicales, autant dire que les japonais ne sont pas là pour ménager les oreilles délicates. La pitié est absente même lorsque la machine se pose. Aussi, il n’est pas aisé de mettre en avant un morceau plutôt qu’un autre, tout dépendra de votre bagage musical ainsi que de votre sensibilité.

On relèvera par exemple que la voix gutturale et celle hurlée se donnent la réplique via « Unknown Nightmare », composition démarrant dans une ambiance ritualiste. « Burn the System » accorde un peu de place aux rares solos et leads. De son côté, « Reincarnation » s’avère plus alambiqué. Un côté doom ressort comme lors de l’introduction de « Maze Of Suffering ». Quelques guitares plus mélodiques entrent en scène sur le morceau éponyme « Untopia ».

Les amateurs du genre devraient apprécier à sa juste valeur et sans souci ce second album.
Eagle / ODYMETAL / le 31.07.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Fans of the genre should appreciate this second album to its true value and without worry.
Eagle / ODYMETAL / 31th July 2024.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire