INNER AXIS
« Midnight Forces »
10 titres (52’23’’)
Heavy Metal à tendance Speed Mélodique – Allemagne – disponible, sorti le 02.03.2024
FASTBALL MUSIC / METAL DEVASTATION RADIO
INNER AXIS a vu le jour en Allemagne en 2008 et compte deux albums à son actif, « Into The Storm » en 2011 et « We Live By The Steel » en 2017. Pour ce nouvel album, le line-up se compose des trois musiciens présents depuis 2008, à savoir, Thies Jacobsen à la batterie, Zacharias Drosos à la guitare et Kai Hagemann au chant, claviers et programmation. En 2020, Nino Helfrich complète le groupe à la guitare. La basse sera tenue par un musicien de session, Rich Gray.
Sur cet album, 5 titres ont fait l’objet de singles entre 2021 et 2024 et 5 titres sont nouveaux. Ce qui peut surprendre à la première écoute, c’est la voix claire qui donne l’impression d’être placée en réverbération, ce qui peut la rendre monotone, mais au fur et à mesure des écoutes, elle passe mieux, mais surtout elle représente même une grande partie de l’identité du groupe.
Le groupe évolue dans un Heavy Metal mélodique à tendance Speed avec solos explosifs et travaillés. Le thème général de l’album est basé sur des références cinématographiques, des livres, des chansons…, et les noms des titres vous donneront un aperçu des différents et variés sujets abordés.
On débute avec deux nouveaux titres, à savoir « I Am The Storm » avec mélodie, riffs et solos et après une narration, une belle relance avant un final explosif, puis « Strike Of The Cobra » speed avec riffs et solos au top. Avec ces deux titres, on a un bon aperçu d’une partie de l’univers musical du groupe.
Et la suite nous permettra de retrouver toutes ces bonnes dispositions comme sur les singles de 2021 « Midnignht Hunter » avec gros riffs speed, refrain accrocheur mélodique avec chœurs et solo d’excité à posé, mais aussi « Steelbladed Avenger » à l’intro tonitruante avec guitares en folie, speed, mélodique, chœurs qui seront même scandés sur riffs.
Et le single de 2023 « Burn With Me » confirme avec la belle démonstration de la guitare solo en intro sur voix rugueuse, le chant sur speed, la belle mélodie sur refrain avec chœurs scandés où tout se combine parfaitement. La batterie se fait imposante et la voix rugueuse de l’intro réapparait avant un solo excellent sur cavalcade speed, pour un final coloré. Idem pour le single de 2024, « Master & Commander » speed dès le début avec riffs fulgurants, refrain puissant mélodique avec chœurs et solo sur différents rythmes.
Mais le groupe sait aussi apporter des particularités et autres ambiances sur quatre titres, trois nouveaux et le single de 2024 « Evil Dead » avec son environnement plus inquiétant, speed, voix un peu plus aiguë sur grosse rythmique et guitares aux riffs acérés. Les chœurs, sur le refrain plus alambiqué, sont plus incantatoires et le break lourd confirme l’ambiance démoniaque, suivi d’un solo brûlant.
« This Is The Way » débute avec trompette, interprétée par Corinna Hoefeld-Jacobsen, dans une ambiance western mexicain. Le rythme augmente avec le chant épique et le titre se termine par une boîte à musique.
On retrouve le côté épique sur « Spartan War-Cry » aux chœurs guerriers scandés à plusieurs reprises sur passage blast et un bon solo Heavy.
Le dernier titre « Blade Of Glory » présente une guitare en arpèges en intro avec sur ce titre, la voix la plus variée sur de grands coups de guitares mais aussi avec solo en arrière sur passage plaintif qui monte en puissance et en rythme avant de reprendre, plus émotionnel. L’alternance des ambiances et rythmes se fait dans une belle fluidité. On remarquera le passage a cappella, sur batterie discrète pour le premier final… et après un silence d’une minute, le chanteur se fera plaisir avec des claviers flyodiens en support de son chant apaisant.
« Midnight Forces » est un album bien mené, relativement varié, le chanteur Kai, à la voix particulière, apporte une personnalité à l’ensemble qui évolue dans un Heavy Metal à tendance énergique Speed mélodique, bien distillé par des musiciens efficaces à tous les niveaux. INNER AXIS a pris son temps pour réaliser un album qui devrait séduire un public amateur de Heavy Metal où la mélodie et les solos sont recherchés.
Cerbadd / ODYMETAL / le 12.05.2024.
💂 English version of excerpt and conclusion of the review :
.../…
«Midnight Forces» is a well-made album, relatively varied, the singer Kai, with a particular voice, brings a personality to the ensemble that evolves in an energetic Heavy Metal, tendency Speed melodic, well distilled by effective musicians at all levels. INNER AXIS took its time to produce an album that should appeal to an amateur Heavy Metal audience where melody and solos are sought after.
Cerbadd / ODYMETA / 12th May 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire