13 novembre 2023

OCTAVUS LUPUS « Octavus Lupus »

OCTAVUS LUPUS
« Octavus Lupus »
Cd promo 11 titres (57’27’’)
Metal Sympho Prog à textes – France – disponible, sorti le 22.09.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette OCTAVUS LUPUS octavus lupus 2023 photo OCTAVUS LUPUS 2023
Originaire de Lieusaint (Seine-et-Marne), OCTAVUS LUPUS est un groupe de Métal Symphonique Progressif composé de cinq musiciens dont trois depuis sa création en 2013, Stéphane Cléret aux claviers, Karen Hau au chant (GONEZILLA sur le dernier album « Aurore ») et Guillaume Baeyens à la guitare. Rejoignent le groupe en 2014, Eric Tabourier à la batterie (GONEZILLA, NYDVIND, ex-PENUMBRA) et en 2018, Manuel Ramos à la basse.

Le groupe nous propose un album abouti tant musicalement que vocalement dans une veine symphonique, Métal, progressive et lyrique autour de textes travaillés et explicites avec un réel engagement. Les paroles sont en anglais, en français et même en italien sur des sujets très sensibles et actuels qui méritent une attention particulière comme « Caged Tiger » et surtout « A Nos Portes » spécialement en ce 13 novembre. Respect pour cet engagement et ces paroles fortes, écrites, portées et chantées avec conviction.

Sur les onze titres proposés, quatre proviennent de la démo d’avril 2016. « Internal Violence » est sorti en avril 2023 en single tout comme « Caged Tiger » (déjà sur la démo de 2016) en août 2023 et je vous invite à découvrir le clip coloré qui a été réalisé. A noter que sur le site du groupe, les paroles de tous les titres sont disponibles en français et anglais, un plus indéniable, ce qui vous permettra de constater que le groupe a beaucoup de choses à dire et le dit bien.

Introduction Symphonique avec « Génèse » qui introduit « Fireball », Métal dans l’âme, chant clair appuyé, précis et prenant avec des poussées lyriques, des claviers et guitares complices sur section rythmique efficace sur les différentes ambiances.

« Internal Violence » est musicalement agressif avec voix Death profonde sur le sublime refrain mélodique. Les riffs de guitares s’unissent aux claviers dans une belle énergie.

La voix se fera plus lyrique sur « Caged Tiger » à la basse remarquable, bien rythmé avec une deuxième partie plus poétique sur guitare hispanisante avant le retour du rythme pour le final et la voix qui s’envole.

« Vampyre’s Masquerade » verra la voix s’engager dans des envolées plus lyriques. On trouvera du piano virevoltant, de la voix Death pour un titre plus sombre.

« Chant A La Lune » est une ballade en français, très mélodique et mélancolique avec montée en puissance, sur lequel on trouvera déjà des cris de loups et la voix qui monte, le final reprenant avec la guitare et cette douce mélopée.

Ambiance à la NIGHTWHISH dans la musique d’intro sur « Talking With Wolves ». On appréciera en particulier l’alternance des ambiances en fonction des superbes passages speed avec claviers et des passages Métal aux guitares cinglantes. La voix est lyrique et perdure sur les nombreux arrangements puissants et majestueux. Le final en apothéose reprend l’ambiance NIGHTWISH du début, un titre haut en couleurs.

Beaux passages mélodiques, me faisant penser à EDENBRIDGE, sur « Castle Of Sand » avec ses parties Métal affirmées dans un Sympho toujours bien présent et pointu d’une force impressionnante.

L’énorme « A Nos Portes » est principalement Speed Metal Sympho, sombre au regard des paroles puissantes de réalité, et prend une dimension immense dans cette musicalité violente avec les différentes intonations vocales.

« Per Sempre », chanté en italien, développe des moments musicaux déchaînés compensés par la voix lyrique sur passages mélodiques, solo de guitare sophistiqué et les diverses ambiances et arrangements que maîtrisent le groupe.

L’album terminera avec boîte à musique, en intro de « Tragedy », accompagnée par un chant posé mélancolique, avant que la puissance Métal se relance de plus belle, après petite narration, dans un rythme effréné, la section rythmique est appuyée et le chant lyrique se développe. Final au piano.

OCTAVUS LUPUS, un nom à retenir, s’impose dès son premier album de Métal Symphonique teinté Prog aux textes plein d’intérêt et de conviction. Karen, la chanteuse et quatre musiciens, tous talentueux, expriment leur vision musicale dans une belle cohésion et cela se ressent. Avec une pochette axée sur la nature, et ça fait du bien, cet album doit être découvert et le groupe soutenu.
Cerbadd / ODYMETAL / le 13.11.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

OCTAVUS LUPUS, a name to remember, imposes itself from its first album of Symphonic Metal tinted Prog with texts full of interest and conviction. Karen, the singer and four talented musicians, express their musical vision in a beautiful cohesion and this is felt. With a nature-oriented cover, and it feels good, this album must be discovered and the band supported.
Cerbadd / ODYMETAL / 13th November 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire