SKÁLD
« Huldufólk »
Cd promo 12 titres (44’39’’)
Neoflok – France – disponible, sorti le 20.01.2023
DECCA RECORDS FRANCE / UNIVERSAL MUSIC FRANCE / AGENCE SINGULARITES
SKÁLD, un collectif français de folk, a été formé en 2018 par le producteur Christophe Voisin-Boisvinet et nous propose, avec une évolution du line-up, un nouvel album intitulé « Huldufólk », qui se traduit par « le peuple caché » avec plus d’une douzaine de musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses, qui ont répondu à l’appel, avec toujours le but de faire vivre et revivre, les légendes, les mythes et le folklore scandinave d’antan.
C’est en s’appuyant sur des instruments atypiques comme le nyckelharpa, la Moraharpa et la Talharpa, mais également des plus connus comme la harpe, la cornemuse, la vielle à roue et des percussions. Tout cela est accompagné par des voix rugueuses masculines et des voix féminines délicates et cristallines s’exprimant en vieux norrois, mais aussi en suédois, norvégien, islandais, danois et même en féroïen qui vous feront voyager dans leur univers musical ancestral.
Un côté épique, voire guerrier, sera ressenti sur des titres comme « Troll Kalla Mik », « Riðum, Riðum » et « Eleverhøy » dont la mélodie sera plus accrocheuse avec une sensation de victoire festive.
On plonge dans le domaine de l’incantation avec « Ljósálfur », vers un univers poétique relativement doux avec « Hinn Mikli Dreki » et « Herr Mannelig » et on se retrouvera plus dans une ambiance feu de camp avec des titres comme « Mánin Liður » et « Rauðr Loginn Brann ».
L’album terminera avec deux reprises « Du Hast » de RAMMSTEIN et « A Forest » de THE CULT, à la sauce SKÁLD, dans ce qui confirme toute leur originalité d’interprétation.
SKÁLD continue dans son Neofolk nordique d’antan et les fans seront enchantés de découvrir ces nouveaux morceaux. Pour ceux qui hésitent à les découvrir, je vous invite à écouter en premier lieu le titre « Elverhøy » et peut-être que le charme opérera. Une chose est certaine, c’est que pour plonger totalement dans leurs univers musical et ressentir toutes les émotions que l’ensemble souhaite transmettre, il faut aller les voir en concert.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 22.02.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
SKÁLD continues in its Nordic Neofolk of yesteryear and fans will be delighted to discover these new tracks. For those who hesitate to discover them, I invite you to listen in the first place the title «Elverhøy» and maybe the charm will work. One thing is certain, it is that to fully immerse in their musical universe and feel all the emotions that the ensemble wishes to transmit, you have to go see them in concert.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 22th February 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire