30 janvier 2023

PROJECT « The Awakening »

PROJECT
« The Awakening »
Cd promo 10 titres (44’17’’)
Hard Rock Classique Mélodique – France – disponible, sorti le 27.01.2023
BLUE LAGOON RECORDS / M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette PROJECT the awakening 2023 photo PROJECT 2023
Le groupe a été formé, dans le milieu des années 90, par David Clabaux, chant et guitare et Philippe Merlen, guitare et claviers. Un EP sort en 1997 mais le groupe cesse ses activités entre 2002 et 2008. Suite à la reprise, en plus de la scène, et rejoint par Jérôme Willocq à la batterie, deux albums en 2013 et 2016 puis un EP acoustique en 2019 voient le jour chez BRENNUS MUSIC. Le trio se complète fin 2022 avec Valentin Goubet à la basse, prêt à défendre sur scène son nouvel album.

PROJECT évolue dans un Hard Rock mélodique classique, sur différents rythmes, des chœurs bien présents et des solos de guitares de haute volée.
« Blood Red Moon » débute avec riff sur batterie et on appréciera immédiatement les solos. Suit « Down And Dirty » plus rythmé avec chœurs sur refrain. Les solos seront d’inspiration DEEP PURPLE pour la guitare et pour les claviers/synthés, on discernera même un passage mélodique à la « Highway Star », dévolu sur la version originelle à Monsieur Ritchie.
« Lay It All On The Line » est une semi-power ballade, bien menée avec ses moments intenses et émotionnels, qui verra une belle excitation sur solo aux diverses sonorités ( ?) travaillées, avant le final. « Wake Up » est musicalement plus ample, la voix et les guitares sont plus appuyées et on trouvera une légère coloration Prog agréable dans le final, avec les claviers en arrière.
Beau piano en intro, qui annonce de suite la ballade pour « Without You », au solo mélodique et mélancolique, le piano apportant un plus émotionnel tout au long du titre.

« Saving Grace » est plus frappé avec de belles guitares, une batterie mise en avant sur les riffs métalliques, des chœurs sur un bon martelage des fûts et un solo sympathique avec sonorité Talkbox ( ?) que l’on a peut-être déjà rencontré sur un titre précédent mais plus furtivement.
« Fallin’ » est différent, plus métallique avec une partie de la déclinaison vocale faisant penser à un mélange du « We Will Rock You » de QUEEN et du « Rock And Roll » de LED ZEPPELIN. Un titre pour la scène sur lequel le public pourra frapper des mains.
On remarquera un gros travail sur la voix et les nombreux chœurs sur « In The End ». Un bon piano, une batterie frappée et un solo mélodique excellent finalisent ce titre bien mené.
« Sin City » est le titre le plus tonique avec des guitares agressives au service du chant mélodique et l’excellent solo est bien approprié et le final verra la batterie devenant imposante.
L’album termine avec « The Spirit », une ballade débutant au piano et violoncelle (sonorité ou instrument) avec montée en puissance de l’ensemble. Le bon passage batterie/piano ouvre sur un solo, à la belle sonorité, plutôt aérien et qui perdurera plaintif avec le chant.

PROJECT montre qu’il maîtrise, avec son cinquième album, le Hard Rock mélodique et contentera les fans du groupe et les amateurs de ce style. Avec des chœurs plus variés, une voix un peu moins linéaire, quelques titres supplémentaires qui resteraient en tête et compte-tenu des solos excellents, le groupe devrait attirer un public plus large. Néanmoins, comme la puissance et le rythme sont souvent plus renforcés sur scène, le groupe a de quoi fédérer avec un astucieux mélange de ses nouveaux titres et de ses anciennes réalisations.
Cerbadd / ODYMETAL / le 29.01.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

PROJECT shows that he masters, with his fifth album, the melodic Hard Rock and will satisfy fans of the band and fans of this style. With more varied choirs, a slightly less linear voice, a few additional tracks that would stay in the lead and given the excellent solos, the band should attract a wider audience. Nevertheless, as the power and rhythm are often stronger on stage, the band has a lot to federate with a clever mix of its new titles and its previous achievements.
Cerbadd / ODYMETAL / 29th January 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire