11 juillet 2022

MORTTICIA « A Light In The Black »

MORTTICIA
« A Light In The Black »
EP 6 titres (35’05’’)
Heavy Metal Prog Mélodique – Brésil – disponible, sorti le 04.06.2022
PEST RECORDS / LOUD RAGE MUSIC
pochette MORTTICIA a light in the black, EP 2022 photo MORTTICIA 2022
Créé en 2010, une première démo sort en 2017. Le line-up se stabilise en 2019 avec l’arrivée de trois musiciens rejoignant Guilherme Wiersbicki à la basse depuis 2010 et Lucas Fialho Zawacki au chant arrivé en 2013.
Sortie d’un premier single en 2019 « Ocean Of Change » et d’un autre en 2020 « Hear My Words » (qui figurait sur la démo de 2017) avant un EP 6 titres « A Light In The Black » sorti en indépendant en novembre 2020 comprenant la reprise des deux singles. Cet EP ressort en ce mois de juin 2022 sous PEST RECORDS / LOUD RAGE MUSIC.
Le groupe fait partie de « The New Wave Of Gaucho Metal » composé des groupes avec 10 années de formation.
Sur les six titres présentés, deux nouveaux. « Limiar » limite Heavy Speed avec des passages musicaux à la MAIDEN, un break plus posé et un riff pour un redémarrage vigoureux. Avec la voix très musicale de Luca Fialho Zawacki, une belle entrée en matière bien plaisante. « Dialektik » est un instrumental inspiré et sophistiqué à la belle sonorité qui alterne les rythmes.

« Hear My Words » (de la démo de 2017 et deuxième single de 2020) présente une mélodie musicale d’entrée faisant penser à METALLICA. La voix développe une belle puissance lorsque le titre prend de l’intensité, entouré de chœurs. Solo subtil à la belle sonorité. On notera une partie narrée avec guitare en appui suivie d’un solo sur basse.

Deux titres de la démo de 2017. « Violence » débutant par bruit de foule. Le chant évolue sur riff et une musique plus alambiquée. Les mélodies sont prenantes, avec de belles envolées et les solos sont travaillés. « Life Is On (One Flower) » au bon riff et solo après intro, voit se développer, grâce à la voix là aussi très musicale, une bonne mélodie soutenue par des guitares appuyées et une guitare solo bien présente. Un long titre de plus de 8 minutes avec aux 5/8 un bon passage musical avec solo sur différentes rythmes, restant Heavy sans temps mort ni répétition, que du bon !

« Ocean Of Change », (du 1er single de 2019), débute par basse et bruitage aquatique, puis un beau riff mélodique se lance, la batterie et rythme se mettent en place et le chant mélodique, allant dans les tonalités aiguës, se pose sur ce titre de plus de 7 minutes. Heavy avec break feutré, narration, percussions et bruitage avant le solo soutenu par une belle basse. Les alternances solo et passages chantés sont bien menés et la relance finale marque bien la puissance de ce titre de très bonne facture.

Un beau voyage avec cet EP regroupant deux compositions nouvelles et quatre reprises des premières réalisations du groupe couvrant ainsi cinq années musicales. MORTTICIA, démontre ses possibilités autour d’un chanteur, à la voix chaleureuse, bien soutenu par des musiciens performants. L’avenir s’annonce bien pour le groupe, dans la lignée d’un ANGRA, reconnu mondialement.
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.07.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

A beautiful journey with this EP bringing together two new compositions and four covers of the band’s first achievements covering five musical years. MORTTICIA, shows its possibilities around a singer, with a warm voice, well supported by performing musicians. The future looks good for the group, in line with an ANGRA, recognized worldwide.
Cerbadd / ODYMETAL / 10th July 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire