17 février 2022

DARCY « Machines De Guerre »

DARCY
« Machines De Guerre »
Cd promo 14 titres (41'51'')
Punk Rock Energique – France – disponible, sorti le 11.02.2022
AT(H)OME
pochette DARCY machines de guerre 2022 photo DARCY 2022
Cinq ans après leur premier album, les bretons de DARCY reviennent en force avec ce nouvel opus intitulé « Machines de guerre » dans un registre Punk Rock.
Irvin interprètera un chant en français, énervé, rempli de convictions, dans des tonalités graves et rocailleuses et parfois quelques cris hardcore.

Trois invités feront une apparition sur « Viens chercher pogo » avec Kemar de NO ONE IS INNOCENT, sur « L’étincelle au brasier » avec aux chœurs, Niko Jones de TAGADA JONES et sur « Notre hymne » avec Pierre de MERZHIN.

Une dose de notes plus musclées, voire pour certaines plus sales, comme par exemple sur « Cuidado » qui tape fort, avec son aspect Métal, apporteront de la force aux titres. Question mélodie, cela reste simple, sans chichi mais efficace comme sur le refrain de « Solution » avec ses lalala et ses ohohoh !!! Avec ces deux titres, vous avez un condensé de ce qui vous attend pour la suite et la seule surprise viendra du titre « Eva » qui sera acoustique.

Au niveau de l’intro, on trouvera du bruitage d’émeutes, des tirs, des bruits d’hélicoptère et des messages de chaîne info en continu sur des faits de guérillas et de violences urbaines. Le premier interlude présente des bruitages bizarres mais aussi quelques notes de piano disséminées pour finir sur un bruit d’affrontements. Le deuxième Interlude présente un bruit de pas, puis d’avion, de mitraille, de sirène et de bombardements….. Tout cela colle avec le titre de l’album.

Concernant les paroles, je me réfèrerai au titre « Viens chercher pogo » et ce qui est dit, « C’est pas chez Darcy qu’on chante en anglais. On sait pas se tenir, on fait dans l’excès ». Tout est dit !!! En plus d’être excessifs, les propos sont provocateurs, insultants et vulgaires. Mais ce n’est que mon avis !!!

Musicalement, on ne peut dire que du bien de ce Punk Rock qui donne la patate et se montre de bonne facture bien ficelé dans une bonne dynamique.
« Machines de guerre » vous bottera le cul avec ses lalala et des ohohoh repris en chœurs.
Même si cela n’en a pas l’air, « Viens chercher Pogo » est, pour le groupe, un titre majeur, excité, frappant fort avec un refrain musicalement hystérique d’une puissance phénoménale.
« Rediaboliser » est d’une réelle brutalité musicale qui balaie tout sur son passage et les chœurs scandés sont extrêmement bien ciblés.
« La force » est un titre colérique punk intense et les lalala amplifient la mélodie accrocheuse comme il se doit.
« L’étincelle au brasier », pour ceux qui doivent passer à l’action, est plus puissant que le titre néanmoins bien fédérateur « Allumez le feu » interprété par le taulier, un brûlot à la puissance là aussi impressionnante, mais les conseils éructés ne sont pas à suivre, même avec modération…
« LBDance » est plus Métal dans son approche, une grosse basse lourde, et un chant limite crié, déclamé avec un refrain sensible fait pour être repris à tue-tête !!!
« Notre hymne » au refrain mélodique avec ses ohohoh, est un autre superbe punk rock, féroce, entraînant qui va faire couler la bière à gros flots.
« Police partout » avec des guitares dissonantes en intro est musicalement le titre le plus faible.
L’album termine avec un titre hors norme pour cet album, « Eva », guitare acoustique et chant sur de longues paroles qui changent radicalement du registre des autres titres…. Du vécu !!! On voyage avec le chanteur et Eva …. Une surprise poétique !!! Si poétique, mais seulement pour ce titre.

Les irréductibles musiciens de DARCY distillent leur musique Punk/Rock de façon à la rendre engageante, énergique et festive et il est certain que tout cela explosera en concert. Un groupe impossible à tenir, et comme entendu dans une pub actuelle, « … parce que t’es un peu énervé là quand même (sic) !!! ». Enervé, le groupe l’est, mais c’est son choix et pour la musique, c’est plutôt bien dans le rock comme dans le punk, connu pour dispenser plus de coups que d’accolades. Pour les propos, je vous laisse le soin de les découvrir et de vous faire une opinion.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 16.02.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

The irreducible musicians of DARCY distill their punk/rock music in such a way as to make it engaging, energetic and festive and it is certain that all this will explode in concert. An impossible group to hold, and as heard in a current announcement, « .. ‘cause you’re a little upset, though !!! » The group is upset, but it’s their choice and for the music, it’s pretty good in rock as in punk, known for giving more blows than accolades. For the words, I leave it to you to discover them and to make your opinion…
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 16th February 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire