6 janvier 2022

MANORA « Brave The Storm »

MANORA
« Brave The Storm »
12 titres (60’12’’)
Symphonic Metal – Hollande – disponible, sorti le 15.10.2021
INDEPENDANT / HARD LIFE PROMOTION
pochette MANORA brave the storm 2021 photo MANORA 2021
Ivo Visser, guitariste et Arthur Stok, claviériste ont créé le groupe et le line up s’est stabilisé en 2016 avec Tijn Scholtze à la batterie, Tomasz Kisielewicz à la basse et Mirte Van Der Ham au chant. Un premier EP « Dreamshapes » est paru en septembre 2017 et après un premier single « Wired To Obey » en 2021, le premier album sort le 15.10.2021.

L’intro de « System Shutdown » donne immédiatement le ton de la coloration musicale de l’album qui évoluera dans le métal symphonique avec un chant féminin clair et puissant qui s’impose immédiatement sur une belle ligne mélodique. Des chœurs, une musique rythmée, des moments d’accalmie, de l’énergie, on se retrouve dans un monde entre NIGHTWISH et DELAIN.
Intro plus posée puis chœurs sur « The Traveler », l’intensité monte, le tempo s’accélère avec les claviers dans une ambiance RHAPSODY. Par contre sur « Break Your Fall » il y a de l’EDENBRIDGE dans la musique et dans les parties chantées mélodiques. C’est alerte et fluide.

Au cours de l’écoute, on notera beaucoup de chant et on a l’impression que les compositions ont été faites autour des lignes mélodiques et que la musique sans le chant, même si elle est parfaitement interprétée, n’a pas de sensations supplémentaires à apporter, comme par exemple de grandes envolées et des passages musicaux intenses qui restent en tête !!!!

Même si « Symphony Of Lies » présente une belle et longue intro et un refrain plus nerveux et que « A Beautiful Tragedy » débute par une intro boîte à musique, et comportent des voix enfantines et des chœurs monastiques, les titres s’enchaînent, mais on reste sur sa faim, même si c’est bien fait. Cela reste répétitif, rien que dans la manière uniforme d’amener le chant sur les couplets. Il est vrai que dans ce style, il y a des pointures qui ont déjà mis le niveau très haut et faute de se démarquer par des particularités vocales, des sonorités différentes, des combinaisons musicales et vocales inédites, il est difficile de rivaliser.

La comparaison avec tous les albums sortis dans le genre, en mémoire depuis plus de deux décennies, est la base de ceux qui comme moi, ne font qu’écouter et commenter le résultat de beaucoup de travail. On peut se rapprocher de l’ambiance des meilleurs groupes ou albums, mais les égaler, cela s’avère difficile. Ce qui est rassurant et qui laisse entrevoir plein de possibilités, c’est que MANORA n’en est qu’à son premier album et l’avenir est prometteur. Les bases sont posées, le chant est bien en place et les musiciens démontrent une belle cohésion. « Brave The Storm » est un album plaisant qui s’écoute facilement, mais ne laisse pas encore de traces indélébiles dans votre esprit. Pour les amateurs du genre Metal Symphonique, le groupe est à soutenir pour lui permettre d’aller de l’avant.
Cerbadd / ODYMETAL / le 05.01.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

The comparison with all the albums released in the genre, in memory for more than two decades, is the basis of those like me who only listen and comment the result of a lot of work. We can approach the best bands or albums, but to equal them, it is difficult. We can get closer to the atmosphere of the best bands or albums, but to match them, it is difficult. What is reassuring and which suggests many possibilities, is that MANORA is only on its first album and the future is promising. The foundations are laid, the singing is well in place and the musicians show a good cohesion. « Brave the Storm » is a pleasant album that is easy to listen to, but does not leave indelible traces in your mind. For fans of the genre Symphonic Metal genre, the band is to be supported to allow it to more forward.
Cerbadd / ODYMETAL / 05th January 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire