KORYPHEUS
« Over The Rainbow »
DIGIPACK. Cd 9 titres (39’34’’)
Progressif Metal Post-Rock Alternatif – Ukraine – disponible, sorti le 20.11.2020
M & O MUSIC / M & O OFFICE
Cette fois-ci, je vous emmène en Ukraine et plus précisément à Kiev où le groupe KORYPHEUS fondé en 2016 par le frontman Andy Gushin, fort de 5 musiciens, dont le batteur Dmitriy Kim (ex JINJER), sort, après un premier EP en 2018, son premier album « Over the Rainbow » dans un registre métal agrémenté de touches alternatives/progressives/post-rock. Andy assure le chant clair et par moments, on retrouvera des tonalités de Warrel Dane (NEVERMORE) et de Chad Gray (MUDVAYNE) et Jullian Torse, le chanteur « extrême », sera dans la lignée du metalcore avec des interventions toujours bien appropriées.
Sur un mélange de tempos allant du lent au plus tonique, la base métal est bien colorée et cet opus s’avère une très belle surprise et réussite à la fois. On y trouve des titres variés dont chacun proposera de petites touches subtiles avec parfois une pointe d’originalité comme par exemple la présence de la soprano Viktoria Chenskaya sur « Wonder ».
Ne manqueront pas sur les compositions, la technique, la puissance, la lourdeur mais également sur des passages moins percutants, de la sophistication.
Un aspect atmosphérique viendra agrémenter tout cela, pouvant nous rappeler NEVERMORE comme sur le titre d’ouverture « Goliath » créant même parfois de l’émotion. On notera également « Abracadabra », tonique avec une partie de la mélodie rappelant la musique du générique du dessin animé l’Araignée (Spider Man) de 1967, diffusé en 1977 en France.
On n’oubliera pas le côté mélodique à tendance mélancolique qui viendra compléter le tableau comme sur le mi-tempo « Dyatlov Pass » avec ses solo prog. « Only Lies » terminera l’album dans une ambiance BLACK SABBATH, titre qui prend de la vigueur pour introduire le solo d’inspiration PINK FLOYD.
KORYPHEUS évolue dans son propre style, difficile et compliqué à décrire pour réellement se rendre compte de la qualité de l’ensemble. C’est pour cela que je vous invite à découvrir le remarquable titre « Over The Rainbow » et vous ne resterez sûrement pas indifférents à leur musique car le groupe a déjà placé la barre haute.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 09.03.2021.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
KORYPHEUS evolves in its own style, difficult and complicated to describe to really realize the quality of the whole. That is why I invite you to discover the remarkable title « Over the Rainbow » and you probably won’t be indifferent to their music because the band has already set the bar high.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 09th March 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire