29 mars 2020

TREPALIUM « From The Ground »

TREPALIUM
« From The Ground »
7 titres (21’13’’)
Metal Extrême – France – disponible, sorti le 06.03.2020
KLONOSPHERE / SEASON OF MIST
Fondé en 2000 et fort de 3 EP et 4 albums mais aussi plus de 500 dates de concerts, après le dernier album « H.P.N. » sorti en 2012 et le dernier EP « Damballa’s Voodoo Doll » de 2015, les cinq musiciens présentent leur nouveau CD. Voilà quelque chose d’original car TREPALIUM nous propose un mélange de thrash métal fusionné au jazz, mélange risqué et audacieux à la fois, mais ont-ils réussi le pari ? Là est la question ?
Renato Di Folco le nouveau chanteur au chant atypique rauque, un peu façon groupe de Stoner, se marie bien au style musical proposé, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cependant, les lignes de chant restent linéaires, ce qui est dommage mais on s’aperçoit que Renato a des capacités vocales qui ne sont pas exploitées à fond et qui pourraient sans doute créer la surprise sur un prochain opus.
Musicalement, ce mélange de riffs métal avec des thèmes façon jazz qui swingue en incorporant parfois du clavier (« Twins Brawl »), vient amplifier l’originalité et les mélodies, le tout sur différents tempos assurés par des musiciens qui maîtrisent très bien leur instrument. Cependant, 5 des 7 titres font moins de 3 minutes, c’est quand même court et je trouve que ce côté swing groovy est un peu trop identique, à mon goût, sans doute dû à une forte présence dans les titres de cet aspect musical.
Juste un mot concernant « Feelin’ Cold » à l’allure lente qui évolue dans une sonorité et ambiance stoner.
Au final, l’originalité des compositions font qu’elles tiennent la route. On espère prochainement que des titres plus longs seront proposés avec toujours ce côté jazzy travaillé différemment pour que cela soit moins linéaire. Les musiciens en sont capables vu la qualité de jeux proposée et je suis persuadé qu’ils n’ont pas exploité tout leur potentiel.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 29.03.2020











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire