« Firebird »
Cd 8 titres (39’00’’)
BAD REPUTATION
Hard Rock / Rock Sudiste - Australie – sortie le 14.02.2018
MAVERICK nous arrive des
antipodes (et non pas d’Irlande comme un groupe du même nom), aussi gouleyant
que les vins du domaine de MAVERICK (situé dans la plus ancienne région
viticole du pays, la vallée Barossa en Australie méridionale avec une capitale
surnommée « City of Churches »). Hard rock bluesy du meilleur des
années 70, influencé LED ZEP et rock sudiste, MAVERICK distille plusieurs
aspects musicaux dans ce vaste genre, ce qui fait que la musique n’est pas
linéaire et que chaque titre a son intérêt.
« Free » débute
l’album, et on se met de suite à taper du pied sur ce rock à l’ambiance sudiste
dont on remarque immédiatement la voix chaude (entre LED ZEP et LS – LYNYRD
SKYNYRD) et la dextérité du soliste. Suit « Break me », plus saccadé
mais là aussi sublimé par la voix ensoleillée et sablonneuse et les guitares.
Dans un registre plus agressif « Black Voodoo » s’impose avec sa voix
s’envolant sur une rythmique entêtante et millimétrée et quel solo ! « Silent
Scream » voit évoluer une superbe basse et devrait donner un bel effet en
live avec son rythme soutenu et ses lignes mélodiques (basse et chant) et que
dire encore du solo parfaitement amené et interprété.
« Great Northern
Highway », avec un chant qui atteint des tonalités plus aigües, une basse
imposante, un solo de claviers énergiques démontre que le groupe a de
nombreuses facettes et « The Road », rythmique entêtante à la LED ZEP,
portant la voix avec un break et solo planant, le confirme.
« Obsession »,
se démarque des autres titres, blues oppressant dans son entame, avec solo
aérien avant passage de violences rythmique et vocale, répétition de la
complainte, pour un résultat surprenant mais bien à sa place dans cet album,
preuve que le groupe a des idées.
L’album termine, direction Jacksonville avec « Tonight We
Die » et son ambiance LS qui est encore plus appuyée lorsque les chœurs se
mettent en place, du tout bon.
Craig Jovanovic au
chant (et guitare) et Mark De Vattimo guitare (et chant) sont soutenus par une
section rythmique de haut niveau composée de Simon Hallett à la basse (et chant)
et de Nick Dudman à la batterie. Tout cela donne un cocktail dont on peut
abuser sans modération. Un premier album qui permet de se remémorer les années
70, dignes d’intérêt surtout lorsque c’est joué et chanté avec autant de conviction.
Cerbadd - le retour - / ODYMETAL /12.02.2018.
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