XHAMAIN
« Na Alma »
9 titres (44’36’’)
Symphonic Folk Metal – Espagne – disponible, sorti le 31.10.2021
SUSPIRIA RECORDS / METAL DEVASTATION RADIO
Chant en galicien pour ce groupe espagnol qui propose le premier volet « Na Alma » d’une trilogie dans un registre Symphonique Folk Metal. Rubén Alonso, chant et guitare, Mariah Fosado, chant, Michelle Dopazo, basse, Alex Garcia, batterie, Xurxo Fernández, cornemuse et claviers, et Alberto Fernández, guitare, composent le line-up.
Après une intro, où la cornemuse et la chanteuse en narration se démarquent, « Eterna Soedade » démarre dans un rythme soutenu, une voix masculine terriblement et magnifiquement éraillée, à la limite du Death, s’installe suivie d’une voix féminine claire, limpide dans une belle mélodie sur un rythme rouleau compresseur qui ne faiblira pas tout le long du titre. Une belle entrée en matière.
Même rythme soutenu immédiat avec cornemuse et claviers sur « Tempo Atrás ». Le rythme baisse un peu dès que le chant féminin se lance sur guitares et claviers, rejoint par la voix rauque de Rubén. Beau break musical avec exclamations de la voix masculine, solo de guitare et de cornemuse avant que le final se termine sur le rythme de l’intro.
Changement d’ambiance avec « Tan Só Tres » acoustique et voix féminine cajoleuse, doublée, calme. Le rythme et l’intensité augmentent dans une ambiance folk avec cornemuse. La voix mélodique se place sur une musique prenante où se glisse discrètement la voix de Rubén. Chant et cornemuse s’accordent parfaitement. Un solo de guitare s’installe avec vocalises, le titre se relance très mélodique, Mariah s’imposant avec sa voix qui s’amplifie jusqu’au bout.
Intro mélodique, voix féminine cajoleuse, limite enfantine, sur guitare claire et batterie tout en douceur sur « Soño De Inverno ». La voix rugueuse lance la machine avec la voix féminine plus affirmée répondant sur grosses guitares puis sur piano électrique en arrière. On reprend avec guitare claire… jusqu’au solo mélodique qui s’enflamme. Belle relance, avec Mariah évoluant sur claviers dans une magnifique ambiance mélodique dont l’intensité ne fait que monter.
« Xunto A Ti » débute avec flûte sur guitare acoustique, la voix de Mariah est presque dans une complainte. Basse, batterie, claviers à la belle sonorité sont rejoints par la voix féminine. Le rythme augmente, la flûte réapparaît, le chant s’envole comme la musique, prenant un aspect sympho. Le solo se greffe sur cette ambiance. Le chant reprend avec tristesse et on ressent bien les émotions libérées par la belle cohésion mélodique du groupe.
Pour terminer l’album, le groupe a composé « Plenilunio » qui comporte trois parties.
1ère partie « Reflexo ». Cornemuse enjouée sur rythme dansant. Envolée symphonique aux gros claviers avec les deux voix en alternance. La voix féminine délivre une superbe mélodie teintée folk et Rubén sur claviers est très expressif. L’alternance de voix rend particulièrement bien sur ce titre qui explose avec cette mélodie que la chanteuse porte admirablement, la voix de Rubén donnant une force indéniable à l’ensemble. On appréciera un très beau passage musical avec cornemuse et guitare et ce chant qui revient vous prendra et vous amènera à chanter avec Mariah. Excellent !
2ème partie « O Son Do Mar ». La cornemuse reprend du service sur une base musicale dans une ambiance aux claviers dominants et où se place l’alternance des voix, débouchant sur un solo plaintif mais bien agressif, mélodique sur une batterie imposante. La masse musicale se remet en route avec la chanteuse qui surmonte cette puissance émise où s’incorpore la cornemuse et une batterie plus rapide. Mariah est imposante, mais l’est tout particulièrement sur ce titre. Remarquable !
3ème partie « Amencer ». Guitare acoustique, puis rythme soutenu avec musique massive et cornemuse d’où se dégagent les voix de Rubén et Mariah qui apportent toujours cette musicalité spécifique à la langue employée qui donne au groupe une belle personnalité. Même si la voix féminine semble mélancolique, elle reste rayonnante, d’autant plus qu’elle s’envole dans des tonalités plus aiguës. Cornemuse et les deux voix sur batterie furieuse et superbe solo, donnent un excellent moment, qui se poursuit avec voix féminine en narration avec écho. Tout continue à monter en puissance, la cornemuse et voix masculine s’exprimant toujours avec force. Mariah à la voix cristalline et la cornemuse terminent ce titre dans l’explosivité. Magnifique !
XHAMAIN s’est lancé dans un projet ambitieux en trois volets. Avec « Na Alma », la première partie est une réussite de Sympho Folk Metal mélodique dont le chant en galicien apporte une musicalité supplémentaire. Les voix en alternance, féminine claire très mélodieuse et masculine fortement éraillée et imposante, apportent aussi un atout essentiel à la musique bien rythmée et opulente. Pour les fans du genre, cet album apportera une grande et réelle satisfaction. Mais compte tenu de la qualité et de l’impact de l’ensemble, un large public devrait adhérer à cet album, d’autant plus que c’est le point de départ d’une belle aventure en trois actes, et ce serait dommage de manquer cette belle entrée en matière.
Cerbadd / ODYMETAL / le 24.01.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
XHAMAIN embarked on an ambitious three-part project. With «Na Alma», the first part is a success of Sympho Folk Metal melodic whose singing in Galician brings an additional musicality. The alternating voices, clear feminine very melodious and masculine strongly raucous and imposing, also brings an essential asset to the well-rhythmic and opulent music. For fans of the genre, this album will bring great and real satisfaction. But given the quality and impact of the ensemble, a large audience should adhere to this album, especially since this is the starting point of a beautiful adventure in three acts, and it would be a shame to miss this beautiful introduction.
Cerbadd / ODYMETAL / 24th January 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire