15 mai 2022

STEELBOURNE « A Tale As Old As Time »

STEELBOURNE
« A Tale As Old As Time »
7 titres (36’46’’)
Power Metal – Danemark – disponible, sorti le 29.04.2022
WORMHOLEDEATH RECORDS
pochette STEELBOURNE a tale as old as time 2022 photo STEELBOURNE 2022
Trois musiciens danois, Jacob Vestergaard Druedahl Bruun aux guitares et batterie, Troels Rasmussen au chant et Benjamin Andreassen à la basse et aux chœurs, tous les trois ex-SAVAGE MACHINE et ex-MOMENTUM composent ce groupe et présentent leur premier album, sorti en 2021 en indépendant, et relancé un an après, suite à une signature chez WormHoleDeath. Pour le live, le trio qui a enregistré l’album, sera accompagné de Simon Klem Kannegaard aux guitares et Simon Sorsback à la batterie et aux chœurs.

Le groupe nous propose un Heavy Power Metal varié, influencé par les années 80, mais avec une touche de modernité indéniable due principalement à la prestation du chanteur et aux compositions travaillées multipliant les différentes ambiances tout en restant dans une cohésion musicale qui ne manque pas d’interpeller compte tenu de l’efficacité de l’ensemble.

S’il fallait choisir un titre pour justifier ces constatations, ce serait « Requiem / For Those About To Die » à la longue intro puissante avec claviers, guitare acoustique et voix monastique. L’ambiance reste sombre et seule la guitare égaie quelque peu. La voix est grave avec chœurs. Changement à mi titre de rythme avec gros riffs Heavy et voix plus aiguë. Surgit un superbe refrain mélodique, alerte, épique avec guitares en solo excellentes. La basse se lâche, le solo se prépare et tout s’accélère pour un long solo excité sur basse/batterie souveraines. Ça frappe fort jusqu’à ce refrain qui reprend et en impose.

L’album débute par « By Way Of The Serpent » nous permettant de découvrir la voix particulière de Troels, claire, forte et ample, d’entrée soutenue par les chœurs. On est en plein Power mélodique avec grosse basse faisant penser à ICED EARTH. Le rythme est soutenu avec batterie imposante. On appréciera d’entrée, le long solo sur différents tempos, excité sur la fin.

Guitare en intro pour « A Tale As Old As Time » puis une complainte se met en place et se durcit à 1’40 avec la voix qui monte dans les aigus. La voix, le solo, le rythme prennent de l’intensité et la complainte continue mais plus lourde, plus métal. Après un break atmo avec voix feutrée, le solo d’envole puis après 5 minutes, un riff démarre comme si l’on attaquait un autre titre avec solo incisif pour revenir à la mélodie, thème du titre…

« Defiler Master » avec solo d’entrée sur grosse basse/batterie présentera un chant sur musique speed et refrain mélodique avec cette voix ample et profonde donnant un aspect épique. On notera une longue narration machinée sur riff Heavy et un bien beau solo avant la reprise de cette mélodie très puissante.

« King Of Kings », le titre le plus calme, débute à la guitare rythmique et solo en acoustique. On est en pleine complainte mélancolique. La voix est seule puis avec chœurs avant le refrain qui prend de la consistance. La voix s’amplifie, doublée, avec en arrière un solo qui devient aérien suivi de la reprise voix et chœurs pour terminer acoustique avec chœurs en retrait.

« Dear God » débute avec cloche et cris de foule, puis déboulent de gros riffs aigus, sur section rythmique puissante. Le chant est plus agressif, sur basse ronronnant et après le refrain puissant, on se retrouvera dans un passage MAIDEN. Superbe solo Heavy sur basse galopante, solo qui s’étoffe magnifiquement sur une batterie énorme. Le refrain imposant se remet en place, toujours aussi percutant et prenant.

L’album termine superbement avec « Inferno » à l’intro dans une ambiance me faisant penser à IRON MAIDEN. C’est lourd et frappé avec une ligne de chant et interprétation à la MANOWAR. On aura le droit à une excitation brutale avec rythme et puissance imposante pour un chant guerrier sur une belle mélodie. La batterie est pachydermique et le solo s’appuie sur une basse énorme. Du bien bel ouvrage !!!

STEELBOURNE nous fait passer un excellent moment à l’écoute de ses 7 titres qui emballeront les amateurs de Power Heavy Metal. L’intensité développée par le chanteur et l’énergie des musiciens donnent à l’album « A Tale As Old As Time » une belle occasion d’impressionner ceux qui l’écouteront. N’hésitez pas à apprécier immédiatement et à suivre le groupe !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.05.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

STEELBOURNE gives us a great time listening to its 7 tracks that will excite fans of Power Heavy Metal. The intensity developed by the singer and the energy of the musicians give the album «A Tale As Old As Time» a great opportunity to impress those who will listen to it. Do not hesitate to enjoy immediately and follow the group!!!
Cerbadd / ODYMETAL / 14th May 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire