21 juillet 2024

SUNBURST « Manifesto »

SUNBURST
« Manifesto »
8 titres (51’06’’)
Metal Progressif – Grèce - disponible, sorti le 14.06.2024
INNER WOUND RECORDINGS
pochette SUNBURST manifesto 2024 photo SUNBURST 2024
Deuxième album pour ce groupe grec formé en 2010 qui a sorti le premier « Fragments Of Creation » en 2016. Le line-up est composé de Vasilis Georgiou au chant, Gus Drax aux guitares, Kostas Milonas à la batterie et Nick Grey à la basse. A noter que c’est Bob Katsionis qui tient les claviers sur l’ensemble.

Le groupe évolue dans un Métal Progressif avec des titres rappelant de belles pointures du genre et d’autres plus personnels.
Côté influences, on pensera à DREAM THEATER sur « The Flood » pour son introduction. On y trouvera également VANDEN PLAS (VDP) pour la lourdeur et le développé du chant, sur ce premier titre, le plus long de l’album, plus de 8 minutes, au bon solo.
Plus rythmé avec riff d’entrée puis claviers sur « Hollow Lies », et on retrouvera VDP sur le riff et le chant sur basse / batterie lourde. On appréciera la finesse du solo de guitare et le bon break musical à la suite.

Deux titres auront des passages où se mêleront SYMPHONY X, dès l’intro, et VDP pour la partie chantée sur les moments les plus calmes. Un beau break musical Heavy Prog intense à la superbe batterie se met en place après mi titre, sur lequel le chant vient se greffer et le chanteur démontre de bonnes dispositions avant un solo excellent.
« Inimicus Intus » sera Heavy Prog dans l’intro avec riffs bien entourés musicalement, là aussi dans un mix VDP et SX. Bons solos guitare et synthés et final intense.
On trouvera également sur « From The Cradle To The Grave » une ambiance EVERGREY qui colle bien avec le voyage annoncé.

La touche personnelle du groupe est bien présente et développée sur trois titres.
Impression de calme sur « Perpetual Descent » pour l’intro qui ne dure que 30 secondes car la puissance lourde se met en place à tous les niveaux. Chant mélodique et solo impeccable émotionnel.
« Manifesto » nous offrira un chant plus intense et mélodieux ainsi qu’un solo spatial.

Intro sympho puissante pour « Nocturne » puis cela se pose avec guitare et chant calme pour augmenter d’intensité avec une belle démonstration vocale de asilis sur de nombreuses orchestrations. Comme sur tout l’album, bien beau solo mélodique néoclassique d’une belle pureté suivi d’un passage mélancolique et émotionnel puis un nouveau solo et un final sympho au chant appuyé. Un gros titre impressionnant de force !

Découverte de SUNBURST qui nous propose un Métal Prog bien mené, avec un chanteur et des musiciens qui assurent parfaitement dans une belle technique et musicalité. Tous les titres offriront de bons moments à ceux et celles qui apprécient le genre et même au-delà, car, ici, aucun remplissage, rien que de la musique captivante. Je vous conseille cet album sans réserves.
Cerbadd / ODYMETAL / le 20.07.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Discovery of SUNBURST which offers us a Metal Prog well conducted, with a singer and musicians who ensure perfectly in a beautiful technique and musicality. All titles will offer good times to those who appreciate the genre and even beyond, because here, no filling, nothing but captivating music. I recommend this album without reservations.
Cerbadd / ODYMETAL / 20th July 2024.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire