SYLVANIA
« Purgatorium »
10 titres (49’53’’)
Speed Power Metal Symphonique – Espagne - disponible, sorti le 22.12.2023
ART GATES RECORDS
Fondé en 2007 à Valence, SYLVANIA présente son quatrième album. Le line- up est composé de deux des membres fondateurs, Alberto Tramoyeres, guitare et orchestrations et Álvaro Chillarón à la basse. Après plusieurs changements de musiciens, les ont rejoints, en 2013, Sergio Pinar à la batterie et en 2019, Sergio Garay à la guitare et flute. Alberto Symon au chant arrive en 2022.
Le titre musical symphonique « Entre La Vida Y La Muerte » sert d’introduction à « Purgatorium » qui nous prend d’entrée par la mélodie des guitares puis celle du chant en espagnol très musical, sur batterie pachydermique et basse énergique. Des riffs puissants un titre sans répit, à fond et un refrain qui déjà trotte en tête.
Claviers, batterie et basse débutent sur « El Río De Los Lamentos » où quelques growls répondent à la voix assurée d’Alberto Symon. Le refrain mélodique est speed avec de belles orchestrations. Surgit un solo de synthés qui prendra sonorité et thème du célèbre jeu vidéo Zelda vers 3’20’’. Suit un passage plus calme, réveillé par des riffs pointus et un solo de guitare qui terminera en folie avec deux voix puissantes en harmonie pour le final avec claviers.
Quel beau démarrage sur « Tu Calor Será Mi Voz », un titre accrocheur avec le chanteur dans de belles dispositions et un refrain dansant et entêtant. Solo de claviers, puis lourdeur rythmique, solo de guitare génial, jusqu’à un petit passage musical enthousiasmant avant le final.
On retrouve cette musique mélodique, puissante et accrocheuse sur « Aunque Mi Alma Se Desgarre » et là aussi, quel refrain avec ce chant en espagnol qui tire la mélodie vers le haut !!! Riffs et solos magnifiques d’une grande pureté mélodique, une claque que ce titre énorme !!
« Canto De Luna » est un instrumental apaisant en arpèges délicats allant de la mélancolie au plus émotionnel dès que le clavier s’installe.
« Hechizo de Invierno » est bien frappé avec un chant appuyé, quelques growls bien amenés et un refrain mélodique avec chœurs. On remarquera les guitares alertes et le chant plus rentre-dedans. Le solo d’une réelle fluidité est majestueux tellement il dégage d’émotions. Le refrain est vraiment prenant avec chœurs et des ohohoh qui devraient faire effet en live ! Que du bon avec des notes aiguës de la part d’Alberto.
« Mar De Agosto » est une ballade ou l’on trouve, arpèges, piano et même flûte, ainsi qu’une belle prestation du chanteur. Le solo est intense, me faisant penser à des passages et sonorité de celui de « November Rain » des GUNS.
Dès le début de « El Juicio De Las Almas », ça déménage sévère musicalement, amplifié par l’intervention de la voix death. Le mélange de deux voix claires (dont une plus aiguë) excelle pour le refrain dynamique et explosif. Introduit par un passage à la puissance SYMPHONY X, le solo sera exceptionnel de virtuosité et de vitesse, et la reprise vocale qui suit est impressionnante.
« Hacia La Eternidad » est long de plus de 12 minutes, avec solo et chœurs puissants dans l’intro sympho, et réunit tout ce qui a été développé musicalement et vocalement auparavant. Les changements d’ambiances et de rythmes donnent une âme impressionnante que deux voix claires et flûte amplifient. Claviers imposants, riffs tumultueux, force de frappe impressionnante, refrain énorme, solo lumineux, tout s’enchaîne admirablement, pour du grand SYLVANIA. Break grandiloquent limite planant, symphonique avant relances, musicale et vocale, éblouissantes. Du grand art !!! On appréciera la touche folk vitaminée qui surgit sur un passage musical avant un solo endiablé sur section rythmique surexcitée. On notera la reprise des arpèges de l’instrumental du milieu d’album pour terminer ce titre exceptionnel. J’imagine bien ce que ce titre en live doit rendre !!!!
SYLVANIA, avec « Purgatorium », nous emporte dans son monde musical symphonique, mélodique et Power d’une intensité exceptionnelle. Le groupe maintient le haut niveau tout au long des dix titres proposés et séduit par sa musicalité, ses orchestrations et ses parties vocales ensorcelantes. Un magnifique album, avec des musiciens impressionnants, qui est indispensable pour tous les amateurs du genre et même beaucoup plus. Eblouissant !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.01.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
SYLVANIA, with «Purgatorium», takes us into his symphonic, melodic and Power musical world of exceptional intensity. The band maintains the high level throughout the ten tracks offered and seduces by its musicality, orchestrations and bewitching vocal parts. A magnificent album, with impressive musicians, which is indispensable for all fans of the genre and even much more. Dazzling!!
Cerbadd / ODYMETAL / 14th January 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire