22 mars 2022

KOZH DALL « Deaf Mute »

KOZH DALL
« Deaf Mute »
Digipack. Cd 10 titres (39’51’’)
Thrash / Death Prog Varié et Surprenant – France – disponible, sorti le 04.02.2022
MYSTYK PROD / REPLICA PROMOTION
pochette KOZH DALL deaf mute 2022 photo KOZH DALL 2022
Ce groupe a débuté en trio, avec deux albums et le troisième sort autour d’un duo, Laurent (ex chanteur de KRISTENDOM de 1996 à 2002) à la musique et au chant, et Jay à la basse, arrangements et mixage. La musique Thrash/Death, mais il n’y a pas que cela, évolue sur un concept album relatif à la surdité et au mutisme. Les titres n’ont pas de nom et sont simplement numérotés avec les pictogrammes du langage des signes (modèle américain, il me semble) et en écriture braille.

« 1 » débute par une narration sombre, puis alternance de voix claire et gutturale sur une musique Métal au rythme soutenu. Gros riffs, musique blackisante, les voix sont excellentes, ça déménage efficacement, même si certains passages sont plus posés, le solo reste excité.

Intro claviers sur « 2 », riff death et une voix féminine s’installe et cohabite avec la voix gutturale sur rythme lancinant puis la voix claire se lance, s’éraille même et la voix gutturale revient sur le riff mélancolique. On remarquera une sonorité violoncelle pour le final.

« 3 » s’enflamme avec voix gutturale immédiate sur riffs violents, apparitions de grognements, le rythme reste très soutenu même avec la voix claire mais puissante. Le gros riff et le titre prennent de la puissance et le solo s’exprime dans une ambiance oppressante.

Speed d’entrée sur « 4 » avec voix claire déchaînée, puis sur un passage posé, chant clair mélodique sur belle guitare. Une forte mélodie se dégage avec des variations vocales. On reprend le speed avec le chant rugueux et saccadé, on n’est pas loin d’une orientation Heavy Black avant de se calmer à nouveau avec une voix encore plus mélodique enchaînant sur un excellent solo dans une bien belle ambiance rythmique presque rock. Un titre qui termine brusquement et qui est l’un de mes trois titres préférés.

Sur « 5 », on n’attend pas cette voix claire sur la musique distillée. Des cris saccadés sur une énorme basse, débouchent sur une mélodie à chant clair, mais sur une musique bien frappée. Pour être varié, c’est varié et il faut suivre… et on le fait car c’est prenant ! Un bon passage à riffs intenses s’installe jusqu’au final et on en vient à regretter que cela n’ait pas été plus développé…

Ça me titillait depuis le début de l’écoute de l’album, mais j’ai plus de certitude avec « 6 », cette voix claire me rappelant celle d’Emmanuelson d’ELLIPSIS (l’album « Cosmastory » en particulier sorti en 2003 chez ADIPOCERE) et ce n’est pas pour me déplaire, car elle rend plutôt bien sur encore un titre travaillé, bien plombé, aux passages intenses, un titre bien varié aux diverses sonorités. La voix gutturale et la voix claire donnent un superbe final, fort et mélodique. C’est mon titre préféré.

« 7 » se caractérise par la voix gutturale scandée sur riff Heavy Death où le chanteur montre ses capacités sur la distance et dans la puissance. Le riff est dominateur et le solo est un peu trop en retrait alors qu’on le sent incisif. Le titre termine en ralentissant progressivement jusqu’à un passage très aérien et sombre où évoluent des voix torturées semblant venir d’un autre monde, d’un autre temps…

On a aussi avec « 8 » la confirmation de mon impression sur la voix claire. L’ambiance est plus sombre, le mi-tempo amplifie le trouble, les deux voix alternent, mais il ressort une ligne mélodique avec le bon soutien de la guitare. Le rythme augmente, les voix deviennent sauvages et empreintes de folie sur une cavalcade puissante.

Sonorité grandes orgues en intro de « 9 », puis un riff dément s’impose, d’une rage insolente et l’alternance des voix sur le rythme endiablé rend particulièrement bien sur cette musique ambiance Death mélodique. Alternance de passages calmes courts et d’autres plus brutaux d’où se dégage un excellent solo à tendance Heavy. La voix claire explose littéralement, quelle puissance !! La mélodie est toujours là avec ce rythme soutenu, c’est étonnamment prenant, malgré les secousses successives. Mon deuxième titre préféré.

« 10 » débute aux claviers et on retrouve cette voix claire, qui confirme définitivement ma comparaison et qui en impose. On repart pour une alternance entre les voix qui fonctionnent toujours aussi bien. Le rythme augmente, ça frappe fort sur un passage Death/Thrash, puis une sonorité violoncelle remet la voix claire et plaintive en place sur nappe de claviers. Que de changements de rythmes et d’ambiances, là aussi, pas facile à suivre mais c’est toujours aussi prenant.

« Deaf Mute » est un album qui nécessitera plusieurs écoutes et demande un peu de concentration, tant il est varié avec comme seule constante, l’alternance majoritaire de la voix claire et gutturale, mais comme l’association est superbement bien en place, on ne va pas s’en plaindre et on l’appréciera encore plus. Le duo de KOZH DALL évolue dans un univers Death/Thrash, pouvant être brutal, que l’on pourra qualifier de Prog, car les musiciens n’hésitent pas à sortir de la sensibilité principale en se détournant vers le Doom, l’aérien, le Heavy/Death/Black, le Rock… avec souvent de bons passages mélodiques et d’excellents solos. Pour un voyage musical et vocal dont on se surprend à attendre ce qui va suivre, cet album vous réservera des surprises !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 20.03.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

«Deaf Mute» is an album that will require several listens and requires a little concentration, as it is varied with as the only constant, the majority alternation of the clear and guttural voice, but as the association is superbly well in place, we will not complain about it and we will appreciate it even more. The duo of KOZH DALL evolves in a Death/Thrash universe, which can be brutal, which we can describe as Prog, because the musicians do not hesitate to leave the main sensitivity by turning towards the Doom, the aerial, the Heavy/Death/Black, the Rock… with often good melodic passages and excellent solos. For a musical and vocal journey that we surprise ourselves with waiting for what will follow, this album will reserve surprises for you!!!
Cerbadd / ODYMETAL / 20th March 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire