1 mars 2022

CRUSADE OF BARDS « Tales Of The Seven Seas »

CRUSADE OF BARDS
« Tales Of The Seven Seas »
14 titres (58’14’’)
Metal Symphonique – Espagne – disponible, sorti le 18.02.2022
ROCKSHOTS RECORDS
pochette CRUSADE OF BARDS tales of the seven seas 2022 photo CRUSADE OF BARDS 2022
Le groupe a été formé en 2016 par le claviériste et chanteur Paolo Andreotti et la chanteuse lyrique Eleonar Tenebre, tous deux décidés à mélanger les styles musicaux favoris.
Si le premier album « Tales Of Bards & Beasts », sorti en novembre 2019 chez PRIDE & JOY MUSIC, évoquait les différents contes et mythes autour des bardes, ce deuxième évoque des faits historiques survenus sur les différentes mers et océans, les compositeurs intégrant même certains instruments ou sonorités de l’environnement proche des événements sujets des titres. Pour cet album, le duo est accompagné par Eduardo Guilló au chant, Adrian Carrero à la guitare, Marc Brode à la basse et Jorge « You » Homobono à la batterie.
Le voyage passera par cinq océans et deux mers avec deux titres consacrés à chaque étendue.

Le voyage débute par « Anuri », une intro avec chant (peut-être le joik des samis !) suivi de gros claviers sympho. Suit le poignant « The Northwest Passage » au démarrage immédiat bien rythmé au chant lyrique d’Eleonar et, en invitée, de Lady Ani (LAST DAYS OF EDEN) mais aussi d’Eduardo à la voix grave, le trio dans un magnifique mélange hautement mélodique et intense. Le premier solo de l’album est une belle réussite et il en sera de même pour la suite.

L’aspect symphonique est prédominant sur :
« An Ocean Between Us – Part III – A New World » à l’intro en douceur voit se développer une grosse guitare puis les deux voix sur des rythmes changeant. Une superbe mélodie et un solo excellent confirment les dispositions du groupe
« Vento Aureo » est dans une ambiance THERION avec une batterie imposante et on aura le droit à une accalmie vocale superbe avant le final.
« Lies & Ashes » est le plus épique avec Fabio Lione en invité. La voix limite death d’Eduardo, la voix lyrique d’Eleanor et la voix de Fabio sont impeccables. Les grosses guitares nous donnent un titre de power sympho excellent.

D’autres titres auront des particularités qui apportent de la variété savamment dosée :
« Dunkirk Privateers » avec ses bruits de foule et son accordéon en intro est speed avec un moment d’accalmie avant le bon solo. On notera le travail remarquable sur les voix.
« Naupaktos » (cité de Grèce située sur le golfe de Corinthe) présente une narration voix grave et un chant imposant. Le titre se démarque tout particulièrement des autres titres car il est plus heurté et changeant avec différentes facettes, avec piano pour plus de complexité.

« The Red Charade » est assez festif et enivrant. On passe du folk au sympho mélodique à deux voix. La voix masculine va des growls à claire et les claviers sont virevoltants.

D’autres titres seront bien plus calmes :
« Samudr Ka Mandir » avec guitare acoustique à la belle prestation et chant à deux, voix cristalline et grave.
« The White Witch » est une complainte chant piano avec claviers sympho sur le final.
« As Above, So Below » est un instrumental avec au début et en final, du piano à la sonorité boîte à musique par moments suivi de claviers.

CRUSADE OF BARDS nous offre un beau et long voyage maritime sur une musique Sympho Metal, environnement propice à la rencontre de deux belles voix aux arrangements nombreux et réussis autour de mélodies fortes. Le voyage n’est pas fini, et il convient de profiter de cet album avant un nouveau départ vers d’autres lieux et/ou évènements.
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.03.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

CRUSADE OF BARDS offers us a beautiful and long sea voyage on a Sympho Metal music, environment conducive to the encounter of two beautiful voices (Eleanor et Eduardo) with numerous and successful arrangements around strong melodies. The journey is not over, and we must enjoy this album before a new departure to other places and/or events.
Cerbadd / ODYMETAL / 01st March 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire