Zoya
« Songs From Isolation »
7 titres (29’33’’)
Metal Symphonique à voix lyrique – Pays-Bas – disponible, sorti le 15.12.2021
INDEPENDANT / GRAND SOUNDS PR
Zoya Belous, chanteuse et compositrice de ESPEROZA (groupe de Dark Symphonique Extrême Métal de Moldavie), sans réel projet en 2020 dû au confinement, a sorti des titres qu’elle avait en réserve depuis quelques années et c’est ainsi que le projet est né.
Le premier titre « TTDSOV » débute avec piano et voix lyrique en vocalises, puis sur une batterie brutale, un chant se met en place avec un riff métal. Le rythme augmente et une voix grognant se mêle à la voix féminine. Mais qui accompagne la chanteuse ? Après un peu de recherches, je tombe sur le clip « Blame It On Me » de ESPEROZA et c’est là que je me rends compte que c’est Zoya qui exécute les growls aussi facilement que la voix claire grave comme la voix lyrique. La performance vocale est donc bien réelle et impressionnante et tous les autres titres confirmeront que la chanteuse maîtrise sa voix d’une manière exceptionnelle.
« Moya Lyubov’ » présente un superbe piano et une voix lyrique sublime doublée pour une belle mélodie avec en arrière une bonne basse.
Sur « Vesna » la musique débute métal bien frappé puis plusieurs voix s’installent dans une ambiance THERION, le final se termine tout en folie.
Sympho et musique vive avec le chant lyrique qui se met en place en douceur sur « Isolation ». La batterie frappe, comme sur le premier titre, brutale et sèche, et on remarquera les multiples arrangements sur les voix. En final, vocalises et growls de Zoya.
Sympho lourd et bon rythme avec claviers pour une intro grandiose sur « Ce te Legeni Codrule » où la voix lyrique s’impose sur une musique en retrait. On notera des passages plus rythmés sur nappes de claviers. Le titre termine avec la voix sur une mélodie mélancolique.
Deux chansons de Noël terminent l’album :
« Carol Of The Bells » débute avec cloches et chant à deux voix, la musique et la voix lyrique montent en puissance… jusqu’au passage a cappella et clochettes, puis cela redémarre avec guitares plaintives puis alternance de rythmes soutenus et plus posés sur lesquels Zoya s’adapte magnifiquement..
« O Holy Night » dans sa musique d’intro et dans le final, me fait penser à « Fear Of The Dark » pour un titre très émotionnel, les arrangements sur les voix amplifiant cette impression.
Zoya, c’est une voix, extraordinairement lyrique d’un haut niveau, mais qui sait aussi aborder des growls impressionnants. Un album personnel de Métal sympho qui intéressera les fans de ESPEROZA, de la chanteuse mais aussi tous les amateurs de voix lyrique et sur cet album, cette voix maîtrisée et superbe est l’élément essentiel.
Cerbadd / ODYMETAL / le 09.02.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
Zoya is a voice, extraordinarily lyrical of a high level, but who also knows how to tackle impressive growls. A personal album of Metal sympho that will interest fans of ESPEROZA, fans of the singer but also all fans of lyric voice and on this album this mastered and superb voice is the essential element.
Cerbadd / ODYMETAL / 09th February 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire