TYGERS OF PAN TANG
« A New Heartbeat »
EP 4 titres (18’07’’)
Hard Rock / Heavy Metal – Angleterre – sortie le 25.02.2022
MIGHTY MUSIC / TARGET GROUP
Issu de la NWOBHM, le groupe s’est constitué en 1978, avec une interruption entre 1987 et 1999. Robb Weir, guitariste talentueux, l’un des membres fondateurs, est le seul du line-up original. Au compteur, douze albums studio, si j’ai bien compté, mais aussi de nombreux live, compilations, singles et EP, une discographie conséquente. Cet EP annonce le futur album et comporte deux titres originaux et deux reprises du premier album « Wild Cat » sorti en août 1980 chez MCA RECORDS qui a été réédité en 1997 chez EDGY RECORDS.
On retrouve au line-up pour cet EP, accompagnant Robb, Craig Ellis à la batterie depuis 2000, Jack Meille au chant depuis 2004 et Francesco Marras à la guitare depuis 2020. Gav Grey, bassiste en 99 et depuis 2012 a joué sur cet EP. Pour la suite, c’est Huw Holding qui tiendra la basse.
L’EP présente en premières plages les deux nouveaux titres.
« A New Heartbreat » débute par un bon riff, comme sait le faire depuis toujours le groupe, et une voix claire, forte et chaleureuse se met au service de la mélodie pour ce Hard Rock musclé qui vous fait taper du pied immédiatement. Les guitares sont excellentes, le solo est bien dans la lignée de la musique vivifiante que sait mener le groupe.
« Red Mist » s’enflamme sur un riff excellent, reconnaissable par son approche et sa sonorité, toutes deux typiques du groupe. Le couplet dévoile dans son début, une voix, donnant la sensation d’être légèrement machinée, puis se développe avec chaleur et se renforce sur les riffs vigoureux. Sur le refrain, la voix, accompagnée de chœurs, présente des intonations à la Robert Plant, pour un remarquable rendu. Et on repart avec les superbes riffs pour un autre couplet et refrain, dans la pure tradition des Tygers… et que c’est bon de les retrouver en aussi bonne forme. Le solo s’installe, excellemment Heavy, sur section rythmique à la basse plombée dans une grande fluidité pour déboucher à nouveau sur le refrain. Voilà un excellent cocktail de Heavy et de Hard qui ne peut que vous enthousiasmer et que demander de plus au groupe que de continuer dans cette énergie communicative.
Les deux autres titres sont des reprises du premier album « Wild Cat » de 1980, des titres de plus de 40 ans !!! Pour situer dans le temps et en France, les titres sont édités un an avant que la force tranquille ne s’installe…
« Fireclown » débute par des arpèges aériens, puis la basse claquante et la batterie se lancent, le rythme s’installe, les guitares s’annoncent, les riffs se mettent en place. L’ensemble est rejoint par la voix plus typée Hard Rock qui donne une autre personnalité au titre qui n’a rien perdu de son effet Heavy avec ses solos incisifs, un titre, allongé de trente secondes par rapport à l’original, remis aux goûts du jour, avec un chant plus mélodieux.
« Killers » rend honneur aux années 80 avec cette superbe basse et ses riffs puissants, qui seront une des marques de fabrique du groupe pour les albums à venir. La voix se montre plus agressive. La sonorité d’aujourd’hui donne plus d’intensité au titre. Le premier solo est énergique sur une basse imposante et relancent les riffs incontournables, répétés x fois, mais qui faisaient l’attractivité de ces titres, surtout pour le live, et on le ressent encore mieux aujourd’hui. Un titre Heavy d’une belle explosivité, raccourci d’une minute par rapport à l’original, avec le deuxième solo de haute volée et un final excité. Le titre a retrouvé une deuxième jeunesse en étant plus concis !!!
Deux anciens titres revisités excellemment, qui pourront être joués en live, et deux nouveaux titres bien prometteurs, TYGERS OF PAN TANG a encore les crocs et cet EP nous rend impatients en attendant le prochain album. Cet excellent EP, « A New Heartbeat », peut passer à toute heure sans aucune modération !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.02.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
Two old tracks revisited excellently, which can be played live, and two promising new titles, TYGERS OF PAN TANG still has the fangs and this EP makes us impatients while waiting for the next album. This excellent EP, « A New Heartbeat », can pass at any time without any moderation !!!
Cerbadd / ODYMETAL / 14th February 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire