WOLF
« Mal Camino »
12 titres (47’15’’)
Hard Rock / Heavy – Chili – disponible, sorti le 10.12.2021
WORMHOLEDEATH RECORDS
C’est de Valparaíso au CHILI que le groupe WOLF est originaire. Deux anciens membres fondateurs, Wolf Kalavera à la basse et James Hawlet au chant ont trouvé avec Benjamín Bruna à la batterie et Lalo Muñoz à la guitare et aux chœurs, deux musiciens pour compléter le line-up et nous présenter leur deuxième album « Mal Camino », chanté en espagnol qui sort chez WORMHOLEDEATH RECORDS.
Le groupe évolue dans un Hard Rock/Heavy des années 70/80, influencé par les groupes de ces décennies, mais cela n’est pas flagrant car tout est bien intégré dans leur musique, ce qui donne une belle sensation à l’écoute de tous les titres, sans ballade, et cela est à noter. Ce qui fait que les influences ne sont pas facilement discernables est peut-être le chant en espagnol qui donne, comme je l’ai toujours précisé, une autre dimension mélodique au Hard Rock et Metal. Alors, ne nous privons pas de parcourir « Mal Camino » et ses 12 titres.
« Maldito » démarre sur un couplet énergique et refrain inattendu puissant avec chœurs et solo pour un final à fond… Suit « Tóxica » à l’ambiance des années 80, chant encadré par gros riff, refrain scandé, basse et solo heavy.
Auparavant, j’avais précisé que le chant en espagnol augmentait l’effet mélodique et nous avons la preuve avec « Mal Camino » aux gros riffs et solo, une voix légèrement éraillée, un refrain moins rythmé à la voix plus cajoleuse. Bon et long solo en deux parties jusqu’au final.
Et cela se confirme par la suite. « Paganos » est un gros titre, une bonne voix appuyée, de gros riffs et un solo excellent. « Fuego Cruzado » est rythmé, speed en intro, plus lent pour le chant. La musique et la voix montent en puissance, pour un refrain mélodique, là aussi inattendu, car calme. Le solo s’envole et s’ensuit une fureur vocale et musicale.
« Revelación » débute basse/batterie et riff au bottle neck, la voix est presque en phrasé sur ce riff entêtant et répétitif pour une explosion sur le refrain. Solo typique et excellent heavy typé 80s. Ca redémarra en halant le public qui devrait participer activement ainsi ameuté. « Fuerte Y Duro » est speed avec belle batterie. Le chant rapide est parfaitement maîtrisé sur guitares furtives. Notons les bons chœurs. Ça dépote sévère et le soliste se donne vaillamment sur une basse bien expressive. Beau riff suivi d’une belle ambiance mélodique et basse forte sur « A.K.A. » et on appréciera le jeu subtil du guitariste et du batteur confirmant sa force de frappe. Le solo est plus technique et termine excité.
« Espiritual » présente une grosse basse et un riff rutilant sur mi-tempo avec effets sur la guitare, pour un refrain Hard’n’Blues. Le chanteur impose sa voix éraillée qu’il force un peu plus dans les sonorités aiguës. Le solo débute mélodique puis se lâche. « Mochila Y Fernet » est un hard rock mélodique costaud, avec des guitares à la KISS pour le refrain et on appréciera le long solo et le final bien frappé.
Sur « Depredador » on trouvera riff et solo, grosse section rythmique, refrain excellent, solo tout en mélodie dans son début avec la voix qui suit, puis le soliste se lâche. Le final est puissant. Intro typique pour le groupe avec riff et solo sur l’excellent « Sin Amanecer » qui termine en beauté ce voyage musical, la voix est excellemment Hard Rock avec les guitares en communion et le solo est imposant.
« Mal Camino » est un album qui sent bon le Hard/Heavy Mélodique des années 70/80 aux influences tellement bien intégrées que le rendu sonne tout simplement WOLF, ce qui est une belle prouesse. Pas de ballade, rien que des titres efficaces parfaitement taillés pour la scène, le chant en espagnol apportant une musicalité supplémentaire. Alors, ne vous privez pas de ces compositions bien sympathiques qui méritent une écoute attentive et plus si affinités.
Cerbadd / ODYMETAL / le 04.01.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
« Mal Camino » is an album that smells good the Hard/Heavy Melodic of the 70s/80s with influences so well integrated that the rendering simply sounds WOLF which is a beautiful feat. No ballad, only effective titles perfectly designed for the stage, the singing in Spanish bringing an additional musicality. So do not deprive yourself of these very nice compositions that deserve an attentive listening and more so affinities.
Cerbadd / ODYMETAL / 04th January 2022.
Excelent!!.. thanks guys for your review !. Rock on!
RépondreSupprimer