CRAZY JESSE
« Le Fil De L’Histoire »
Cd promo 12 titres (47’31’’)
Rock – France - sortie le 11.02.2021
M & O MUSIC / M & O OFFICE
CRAZY JESSE est un trio Basse/Batterie/Chant de Haute Savoie et à sa découverte, je n’ai pu m’empêcher de penser à la démo de 2002 de THE BOSS, un duo Basse/Chant (Binge) et Batterie (Deub) qui, à l’époque, était aussi atypique que le trio présenté.
La chanteuse Jessica et deux frères, Cédric à la basse et Nicolas à la batterie, tous les trois également aux chœurs, présentent un album de rock chanté en français qui peut interpeller par sa composition inhabituelle, mais qui rassure, après écoute, sans les guitaristes. Car le trio démontre qu’avec une basse élaborée et musicale, on peut se passer de guitare pour faire du rock…
Jesse, est une chanteuse qui, sous le nom de Jessie Karel, a enregistré deux albums dont le dernier en 2008 « Se Rencontrer » évoluant dans un pop rock. Chanteuse depuis plus de 20 ans, coach vocale scène et studio, elle a été interprète danseuse dans la troupe « Les Choucas Spectacle » et chanteuse scénariste pour la comédie musicale « Idoles - Tu Changeras Le Monde ». C’est dans ces deux évènements qu’elle a croisé Nico, qui en était le batteur expérimenté, diplômé depuis 28 ans. Tous les deux interviennent également au NJMUSIC, l’école de musique de Scionzier en Haute Savoie.
« Le Fil De L’Histoire » débute par un bon riff et rythme d’entrée. Une voix avec des intonations rappelant Muriel Moreno (Laporte) de NIAGARA dans une ambiance rock et un bon refrain avec voix claire mais affirmée et un peu de claviers avant le final lorsque la voix est plus effacée.
« Dans Ma Glace » est saccadé avec un refrain bien agréable, « La Dame Sur Le Rocher » entraînant, est chaloupé avec la basse qui assure jusque dans le solo et « Désolée » plus frappé offre un bon refrain mélodique, un titre porté majoritairement par la chanteuse à la voix plus forte avec de belles parties de basse.
La basse lance « Post Mortem » avec un refrain où Jessica se fait plus suave. La basse réalise une bonne et belle prestation sur le break musical.
« Attache Moi » présente beaucoup d’éléments, voix en écho, voix plus aiguë, chœurs, refrain mélodique, bonne sonorité basse, narration masculine, suivi d’un rythme qui s’accélère avec vocalises, un titre terminant par un message …
On poursuit avec une intro que n’aurait pas renié NIAGARA sur « Pyromanes », une grosse basse lente et voix bluesy pour « Bipolaire » titre bien personnel pour la chanteuse, avec rythme plus rapide, voix et chœurs pour un final plus percutant.
« Il Est Temps D’Arrêter » certes mais pas de compter !!! Titre plus frappé, plus rock, voix sur très bon riff et bon rythme, chant sur belle partie de basse, des chœurs, la chanteuse forçant sa voix sur le final.
Sonorité plus métallique en intro de « Cos I Miss You » titre sur lequel on peut frapper dans ses mains pour marquer le rythme. Le refrain mélodique est bien étoffé, plus puissant comme la voix. Et Jessica confirme sur le deuxième couplet. On a l’impression d’entendre un peu de claviers avant que, sur un rythme plus rapide, la basse ne se lance accompagnée de la batterie. Le refrain est repris, plus appuyé avec arrangements vocaux. Excellent !!!
Sur « C’Est Pour Les Autres » on trouvera, en intro, une ambiance rock sudiste sur le rythme et le son. La voix est plus typée rock sur une basse qui ne chôme pas comme sur le refrain appuyé musicalement comme vocalement. On notera la belle prestation d’une six cordes réalisée à la basse avec des paroles sensées à l’encontre de ce que l’on entend habituellement pour racoler un large public râleur et contre tout !!! Bon final excité avec chant et vocalises.
L’album termine avec « Autour De Nous » le titre le plus sombre. Avec la basse qui là aussi, fait plus que le boulot. Voix en écho, le refrain est bien enrichi avec un peu de voix masculine. Solo de basse à la belle sonorité et technicité. Du bel ouvrage !!!
Trio atypique avec Cédric à la basse qui a la responsabilité de porter la musique du groupe du bout des doigts avec technicité et bonne connaissance et pratiques des techniques de son, pour un rendu exceptionnel. On ne ressent pas l’absence de guitare, sans doute aussi grâce à la chanteuse, Jessica, expérimentée qui évolue dans cet univers rock de belle manière avec sa voix claire aux diverses facettes, mais aussi à l’excellente prestation du batteur, Nicolas, tout aussi expérimenté, précis, métronomique, supportant et complétant le jeu de son frère à la basse. Voilà un trio gagnant qui, sur douze titres, nous fait découvrir son univers rock dans lequel les trois musiciens évoluent avec conviction et passion. Cela se ressent et vous prendrez plaisir à suivre « Le Fil De L’Histoire » et de parler autour de vous de CRAZY JESSE.
Cerbadd / ODYMETAL / le 31.01.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
Atypical trio with Cédric on bass who has the responsibility to carry the band’s music at the fingertips with technicality and good knowledge and practice of sound techniques, for an exceptional rendering. We don’t feel the absence of guitar, probably also thanks to the singer, Jessica, experienced who evolves in this rock universe in a beautiful way with her clear voice with various facets, but also to the excellent performance of the drummer, Nicolas, equally experienced, precise, metronomic, supporting and completing the game of his brother on bass.
Here is a winning trio that on twelve tracks makes us discover its rock universe in which the three musicians evolve with conviction and passion. This is felt and you will enjoy following «Le Fil De L'Histoire» and talking about CRAZY JESSE around you.
Cerbadd / ODYMETAL / 31 th January 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire