29 janvier 2022

BREATH FROM THE VOID « Breath From The Void »

BREATH FROM THE VOID
« Breath From The Void »
EP. Cd promo 7 titres (33’24’’)
Metal – France - sortie le 04.02.2022
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette BREATH FROM THE VOID breath from the void, EP 2022 photo BREATH FROM THE VOID 2022
Ce jeune groupe de Mulhouse (Haut-Rhin), créé en 2020, composé de cinq musiciens, nous propose leur premier EP de 7 titres sur des paroles évoquant les pires déviances de notre société, vaste programme ; comme le démontre l’actualité journalière ! Mais une question existentielle se pose : le Haut comme le Bas-Rhin resteront-ils dans la région Grand Est ? Mais non, je déconne !!!! La question qui se pose, c’est de savoir dans quelle direction le groupe va évoluer après ce premier EP de musique Métal alambiquée avec alternance de passages rageurs et d’autres atmosphériques.

Passons le titre qui sert d’intro et « Discomfort », le titre le plus directement abordable, plus parlé que chanté, sur une batterie énorme et ambiance oppressante qui a néanmoins le mérite de nous faire découvrir le chanteur qui en impose immédiatement. Les titres les plus intéressants, mais ce n’est que mon avis, sont ceux avec cette alternance précisée qui peut surprendre ou séduire.

« Anything Anybody » présente d’entrée une voix claire mais sombre qui passe rapidement en mode rage sur des guitares dissonantes. La basse est bien présente sur le break musical et ressort assagie pour un final aérien avec batterie et solo plaintif.

Sur « Ocean Eyes » l’intro est tout en douceur mélancolique à la guitare aérienne et un chant clair se place dans la continuité. Puis un cri désespéré amène une voix déchirante pour retomber dans l’ambiance du début avec voix plus forte, plus appuyée avant que cela ne reparte rageusement en souffrance. Les guitares se mettent en place au fur et à mesure que l’intensité augmente. Le chanteur se démène énergiquement sur une musique parsemée de petits blasts. Un cri met fin au déchaînement et s’installe, pour le final, une guitare

Arrive l’excellent « Denial » : après une narration sur guitare atmo, un chant criard se met en place sur riffs lourds très martiaux. La voix est forte et s’emporte sur une musique Métal puissante. Une ambiance Viking Metal, guitare/basse/batterie se met en place et la voix rugueuse retrouve les riffs d’entrée. Soudaine accalmie et une envolée vocale sur musique oppressante s’installe pour terminer par un cri.

« Resigned » débute à la guitare atmosphérique, puis ça décolle dans un bon rythme. La voix agressive se diffuse sur d’excellents riffs puissants et batterie énorme, pour un passage extraordinairement intense. Une pause acoustique permet de se remettre de ce passage dévastateur et un chant clair mélancolique se développe avant que rage et puissance ne s’unissent à nouveau jusqu’au bout, avec solo, cris, guitares de folie, batterie bombastique et chant explosif. Superbe !!!

Curieuse sonorité indienne (voix et/ou instrument) et batterie en intro sur « Godless », puis riff énorme et chant crié sur musique entêtante à la TOOL. Mise en place de passages blackisant avec voix plus criarde. Le groupe joue sur l’alternance des ambiances et des rythmes, c’est un peu déroutant, répétitif pour certaines parties également complexes. Ce n’est pas facile à suivre, du moins à la première écoute. Le chanteur se donne à fond, jusqu’à des cris inhumains, sur une musique d’une puissance phénoménale qui stoppe brutalement. On est tellement immergé dans cette tempête musicale et vocale que le silence qui suit en est presque étourdissant !!! On ne ressort pas indemne de l’écoute de ce titre, surprenant mais attractif…

Métal explosif pour un premier EP qui va marquer les esprits car la force est avec eux. Néanmoins, cet EP doit être écouté plusieurs fois pour bien apprécier les compositions. La question reste bien posée, à savoir, quelle sera la suite que BREATH FROM THE VOID donnera à son aventure, commencée dans la puissance et la délicatesse mélancolique ? Plusieurs pistes sont exploitables avec l’alternance de passages rageurs et d’autres atmosphériques, et en tenant compte des grandes capacités du chanteur aux diverses tonalités, les directions musicales à venir sont multiples. Soyons patients, et commençons par découvrir et apprécier cet EP.
Cerbadd / ODYMETAL / le 28.01.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Explosive metal for a first EP that will leave a mark on the minds because the force is with them. Nevertheless this EP must be listened several times to appreciate the compositions. The question remains well asked, namely, what will be the continuation that BREATH FROM THE VOID will give to his adventure, begun in the power and melancholy delicacy ? Several tracks are exploitable with the alternation of raging passages and other atmospheric, and taking into account the singer’s great abilities to the various tones, the musical directions to come are multiple. Let’s be patient, and start by discovering and enjoying this EP.
Cerbadd / ODYMETAL / 28th January 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire