SANDSTONE
« Epsilon Sky »
Cd promo 9 titres (44’45’’)
Heavy Metal Mélodique Prog - Irlande du Nord – disponible, sorti le 05.11.2021
LIMB MUSIC / REPLICA PROMOTION
SANDSTONE est un groupe d’Irlande du nord, fondé en 2003 par le guitariste Stevie McLaughlin et le chanteur Sean McBay et compte quatre albums entre 2006 et 2016. Pour ce cinquième album le line up est complété par le bassiste Thomas Alford, un second guitariste Dee Kivlehan et à la batterie Eamonn McNaught.
Le groupe propose un Heavy Metal mélodique teinté Prog avec en plus ou moins dosé ces différentes approches en fonction des titres. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, ce qui est mon cas, comme quoi on ne peut tout connaître, ni tout écouter, vu la prolifération des sorties, on peut être surpris, dès que le chant de Sean se met en place, par sa voix claire légèrement aigue, que l’on n’attend pas dans cette configuration après l’intro de « I Know Why », un bien beau titre énergique. Et en fin de compte la voix chaleureuse colle parfaitement en amplifiant même l’aspect mélodique. Et on se fait rapidement à cette voix avec « Cuts To You », car on sent immédiatement que cela va être mélodique, découvrant des tonalités rappelant THUNDER à mi couplet, le chanteur démontrant une belle puissance lorsque le solo démarre.
« Worn Soul », confirme que la voix apporte une portée mélodique particulière. Cela se ressent encore plus lorsque le titre monte en puissance, une voix parlée introduit un superbe solo qui relance la voix se faisant plus forte jusqu’au final. « Fractured Time » est bien énergique et la voix claire est moins typée que sur les trois titres précédents, preuve que le chanteur à de belles possibilités et cette tessiture sur le refrain hyper mélodique rend ce moment grandiose à la sonorité limite sympho. Ajoutez à cela, des riffs imposants et des solo excellents, voilà un titre plus que réjouissant et vraiment quel beau refrain qui termine en apothéose.
« Made Up » est une ballade, aux passages power, où chant puissant et solo mélodique évoluent ensemble. Le solo devient extraordinaire sur une section rythmique pachydermique intense où surgit la guitare acoustique et vocalises avant de repartir avec solo, chant et acoustique.
« Dies Irae » est lourd, mi tempo, limite doom avant qu’un riff ne se lâche pour un chant expressif apportant mélancolie. Le chant s’énerve sur, là aussi, une section rythmique infernale d’une puissance impressionnante. Le solo calme un peu le jeu dans son début pour s’intensifier avant que tout ne se mêle dans une belle déferlante musicale.
Intro plus Prog, comme le chant sur belle basse pour « Silhouettes Drown » au refrain puissant mélodique et rythmé. Excellent solo, mais cela est vrai sur tous les titres et la voix puissante en impose encore sur ce titre
« Critical » est un titre de l’album de 2009, débutant comme une ballade, chant sur piano, la guitare acoustique les rejoignant suivie de la batterie. Une belle envolée vocale se met en place. Le titre alterne passages calmes et envolées en terminant toute en douceur, piano et voix.
On trouvera un titre bonus « The Last One » aux excellentes guitares, à la voix un peu feutrée, et un gros passage Heavy très lourd, dense avec la voix qui s’affirme pour revenir comme au début mais avec la basse bien appuyée. Les passages Heavy sont intenses, idem pour les solos interrompus par de la guitare acoustique, limite flamenco, avant que le solo n’explose, rejoint par le chant et cette section rythmique au top. C’est très puissant, prenant et imposant.
SANDSTONE nous offre un album d’Heavy mélodique teinté Prog de belle facture qui trouvera un public pour cette musique sophistiquée mais incroyablement fluide. Les musiciens sont expérimentés et tous dans leur domaine sont impressionnants. Cela donne des titres remarquablement travaillés avec beaucoup de passion et d’énergie, un Heavy Metal, qui n’est pas seulement basé sur des riffs pour être impressionnants et intéressants et dont la voix peu commune du chanteur apporte incontestablement un atout supplémentaire pour l’aspect mélodique et l’impact de l’ensemble. « Epsilon Sky » est un album qui mérite une réelle attention et SANDSTONE en concert, avec la sonorité et la force ressenties sur tous les titres, sera certainement un grand moment.
Cerbadd / ODYMETAL / le 12.12.2021.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
SANDSTONE offers us a melodic Heavy album tinted Prog of beautiful quality that will find an audience for this sophisticated but incredibly fluid music. The musicians are experienced and all in their field are impressive. This gives remarkably worked songs with a lot of passion and energy, a Heavy Metal, which is not only based on riffs to be impressive and interesting and whose unusual voice of the singer undoubtedly brings an additional asset for the melodic aspect and the impact of the ensemble. « Epsilon Sky » is an album that deserves a real attention and SANDSTONE, in concert with the sound and the strength felt on all the titles, will certainly be a great moment.
Cerbadd / ODYMETAL / 12th December 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire