12 février 2018

MAVERICK « Firebird »



MAVERICK
« Firebird »
Cd 8 titres (39’00’’)
BAD REPUTATION 
Hard Rock / Rock Sudiste - Australie – sortie le 14.02.2018

MAVERICK nous arrive des antipodes (et non pas d’Irlande comme un groupe du même nom), aussi gouleyant que les vins du domaine de MAVERICK (situé dans la plus ancienne région viticole du pays, la vallée Barossa en Australie méridionale avec une capitale surnommée « City of Churches »). Hard rock bluesy du meilleur des années 70, influencé LED ZEP et rock sudiste, MAVERICK distille plusieurs aspects musicaux dans ce vaste genre, ce qui fait que la musique n’est pas linéaire et que chaque titre a son intérêt.

« Free » débute l’album, et on se met de suite à taper du pied sur ce rock à l’ambiance sudiste dont on remarque immédiatement la voix chaude (entre LED ZEP et LS – LYNYRD SKYNYRD) et la dextérité du soliste. Suit « Break me », plus saccadé mais là aussi sublimé par la voix ensoleillée et sablonneuse et les guitares. Dans un registre plus agressif « Black Voodoo » s’impose avec sa voix s’envolant sur une rythmique entêtante et millimétrée et quel solo ! « Silent Scream » voit évoluer une superbe basse et devrait donner un bel effet en live avec son rythme soutenu et ses lignes mélodiques (basse et chant) et que dire encore du solo parfaitement amené et interprété.

« Great Northern Highway », avec un chant qui atteint des tonalités plus aigües, une basse imposante, un solo de claviers énergiques démontre que le groupe a de nombreuses facettes et « The Road », rythmique entêtante à la LED ZEP, portant la voix avec un break et solo planant, le confirme.

« Obsession », se démarque des autres titres, blues oppressant dans son entame, avec solo aérien avant passage de violences rythmique et vocale, répétition de la complainte, pour un résultat surprenant mais bien à sa place dans cet album, preuve que le groupe a des idées.

L’album termine,  direction Jacksonville avec « Tonight We Die » et son ambiance LS qui est encore plus appuyée lorsque les chœurs se mettent en place, du tout bon.

Craig Jovanovic au chant (et guitare) et Mark De Vattimo guitare (et chant) sont soutenus par une section rythmique de haut niveau composée de Simon Hallett à la basse (et chant) et de Nick Dudman à la batterie. Tout cela donne un cocktail dont on peut abuser sans modération. Un premier album qui permet de se remémorer les années 70, dignes d’intérêt surtout lorsque c’est joué et chanté avec autant de conviction.
Cerbadd - le retour - / ODYMETAL /12.02.2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire