10 novembre 2016

MASTER CROW « Die For Humanity »



MASTER CROW
« Die For Humanity »
Cd 9 titres (44’44’’)
Auto Production / DOOWEET AGENCY
Death Metal Alambiqué – France – disponible
Mini livret.
L’histoire de MASTER CROW débuta en 2006. Originaire de Seine-et-Marne, à Meaux, la formation publia deux démos (« Origin Vol. 1 » puis « Origin Vol. 2 : The New Era Of Chaos » respectivement en 2010 et courant 2011) avant deux albums. Le premier, remontant à 2012, s’intitule « Down From The Sky ». Quant au second, le présent « Die For Humanity », il voit le jour en décembre 2014. En 2016, ce dernier bénéficie d’une plus grande exposition médiatique. Autant vous prévenir que le labeur du quintet français s’adresse à un public spécialisé. En effet, entre un death metal à la voix bien gutturale, de l’intensité, une batterie parfois hystérique, des sonorités lourdes rappelant MESHUGGAH comme sur « Staind In Blood », des structures complexes ou encore de la technique, l’écoute n’a rien d’une paisible promenade en forêt pour les oreilles non initiées. Par ailleurs, tout au long de l’album, quelques surprises s’invitent également dans l’édifice. Si dans le genre alambiqué, le morceau éponyme met les points sur les i d’entrée de jeu, il propose également des phases plus douces à l’instar de son introduction. Ensuite, des envolées mélodiques apparaissent ci et là comme sur le massif uppercut « Down From The Sky ». A l’époque, Julien "Nutz" Deyres (GOROD) est derrière le micro, en cas d’indisponibilité pour les concerts il est remplacé par Theo "Moutmouth" Holander. Aussi, et c’est une démarche originale, « Down From The Sky » apparaît deux fois en tout : une version avec la voix de "Nutz", la seconde avec "Moutmouth". Aujourd’hui, "Moutmouth" est l’unique vocaliste. De son côté, « Road Of Vice » détient un riff groovy. Concernant les guitares, les solos exposent une technicité certaine. On notera « Katyusha » détenant deux phases solos. Le lead sur « Born To Be Crucified » apporte quant à lui un peu de lumière sur ce morceau pesant. Via « Eye Of The Troll », il règne une ambiance bien instable. Et que dire de « Scream In The Night » si ce n’est qu’il possède un bon solo ainsi qu’un refrain mélodique et entraînant porté par des vocalises claires. Certes, il est rageur mais d’un autre côté, ce morceau explosif est à mon sens incontournable en concert (le tube de MASTER CROW ?). J’espère qu’il sera interprété samedi 12 novembre 2016 à Reims au METAL ANIMALS FEST II (plus d’informations : http://odymetal.blogspot.fr/2016/11/metalanimals-fest-ii-le-12-novembre.html) et il faut s’attendre à voir sur scène un véritable rouleau compresseur. Au final, bien que cet album s’adresse avant tout à un auditoire averti, le groupe déploie à petites doses ce qu’il a encore de ressources bien dissimulées. Aussi, MASTER CROW attise la curiosité pour l’avenir. Affaire à suivre. 
Eagle / ODYMETAL /09.11.2016.


1 commentaire:

  1. Merci Eagle pour cette chronique au vu de tes préférences musicales tu sais être ouvert et clairvoyant ;)
    Kriss

    RépondreSupprimer