21 janvier 2013

PSYCHANOIA « The Shadows In Me »

CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le prochain fanzine
ODYMETAL

PSYCHANOIA
« The Shadows In Me »
EP. Cd 3 titres (21’53’’)
Autoproduction
Prog Metal/Rock – France – Disponible

Ce groupe de Saône et Loire, créé en 2002, a déjà à son actif deux albums, un instrumental en 2004 « Psychanoia », puis, après un changement de line-up, un autre en 2008, « Nemesis » avec un chanteur, mais sans claviers. Le line-up actuel date de 2010 avec l’arrivée d’un chanteur claviériste. Ce « trois titres » nous permet donc de ne pas oublier le groupe qui travaille sur son troisième album. Dans une approche globalement Prog Rock/Métal, le groupe propose plusieurs sensibilités.

Avec le titre éponyme, l’ambiance est plus rock, mi-tempo, avec riffs appuyés, claviers et voix chaleureuse pour un solo à la FREAK KITCHEN. Sur « Thin Roads To Nowhere », de plus de 9 minutes, l’aspect prog est plus développé, avec quelques longueurs, mais c’est le style qui le
 veut, et une voix théâtrale avec de belles envolées, un titre qui sera apprécié par les amateurs de Prog orienté Prog. Quant à « The Letter », le titre le plus typé métal, il alterne passages musicaux DREAM THEATER et passages claviers typés YES. Il est indéniable que la technique et les sonorités diverses développées démontrent le travail de recherche des musiciens autour de cette voix toujours bien en place qui donne ampleur à la musique.

 Avec un voyage dans les années 70/80 pour certains passages, le groupe sait varier sa musique, et cherche à intéresser un large auditoire. On attend donc avec impatience la suite qui sera donnée et les directions musicales qui seront privilégiées. Dans l’attente, la découverte de cet EP est à considérer, tout comme celle des deux premiers albums.

Cerbadd / ODYMETAL / 19.01.2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire