11 avril 2012

BLOWBACK Open Project


CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le fanzine ODYMETAL
n° 32

BLOWBACK Open Project
“Chapter # 2”
Cd 11 titres (49’)
Autoproduction
Heavy Prog Metal - France - Disponible

BLOWBACK a été créé en 1992 par Richard « Richy » Coloma, auteur, compositeur et multi instrumentiste. Après un premier album sorti chez BRENNUS en 2008 « All and Even More », ancré Heavy Metal, le groupe se sépare et c’est un projet studio qui voit le jour avec 16 chanteurs/chanteuses et 14 musiciens. En grand chef d’orchestre, Richy a su, dans un Heavy Prog Metal inspiré et prenant, proposer un album musicalement accrocheur et vocalement incroyable compte tenu de la diversité des intervenants mais aussi à l’habile combinaison des différentes voix sur les titres. Rien que pour ce casting judicieux et l’harmonieuse cohabitation de tant de talents, Richy en impose déjà. A part « Legacy Of Shame » en retrait avec ses passages atmo (mais ce n’est que mon avis !!!), tous les autres titres ont un réel intérêt et démontrent les excellentes dispositions de compositeur de l’artiste.

L’excellent « The Temple Of The Morning Star » débute l’album dans un Heavy Prog appuyé et on reconnaît immédiatement la voix puissante d’Emmanuelson (ELLIPSIS) qui évolue sur une musique, ambiance et rythme qui lui conviennent parfaitement. On notera la grosse basse tenue par Richy. Sur « River Princess » le chant est confié à l’Italie avec la voix lyrique d’Elisa Stefanoni (EVENOIRE) et celle masculine de Roberto Zari (RUSTLESS) et ce, autour de magnifiques mélodies. L’agressif « Ashes Of Another Life » dont tous les instruments sont interprétés par Richy, permet à la voix puissante et pure de Catherine Posé (A MILLION LITTLE) et celle légèrement éraillée de Pascal Fechner (ex- BLOWBACK) de se compléter parfaitement.

« This Freedom Call », pour moi le meilleur titre, heavy dans l’âme, est de plus bonifié par deux voix exceptionnelles, celle de Renaud Espeche (KRAGENS), puissante et profonde et celle de Chaos Heidi (ASYLUM PYRE) lyrique et cristalline, digne de l’inégalable Tarja. « The Art Of Lying » mérite une mention spéciale pour les solos exécutés par Christian Lagarde. « Justice By My Hands » est un titre percutant avec au chant Marc Ferreira (VENTURIA) et Richy y exécute un bon solo de synthés. « Painful » est un titre puissant mais aussi l’un des plus heavy, qui est remarquablement chanté par Sébastien Ravel (A MILLION LITTLE) et Stefan Tudela (EDENSANDS) et voit se développer de superbes solos, celui de guitare sèche par Cyril Achard adoucissant le propos.

« Black Widows » délivre une belle ambiance avec déclinaison vocale façon TOOL (nerveux) puis une mélodie plus feutrée du refrain, limite ambiance David Gilmour, en opposition aux guitares très métal et lourdes de Richy tout au long du titre. On y découvre un beau duel entre le claviériste Florent Montigny (ETERNAL TWILIGHT) et le guitariste du groupe, Frédéric Miron. « Prince Of Wolves » est dans l’ambiance d’un TRESHOLD avec, au chant appuyé, le suédois Carl Lindquist (Coexitance). « One Face » à l’intro sympho speed qui amène ensuite une accalmie pour la mise en place du chant de Frédéric Serre (DO-E) possède un refrain émotionnel façon ARENA et un gros solo par Ralph Schwerdorffer, un titre qui aurait mérité d’être allongé tellement il y avait terrain à s’exprimer encore plus, aussi majestueusement.

Richy (Guitare et Claviers), David et Davina (Chant), Didier (Basse), Fred (Guitare) et Yann (Batterie) forment le line-up qui défendra cet album sur scène et on attend avec impatience les prestations autour de cette musique bien menée d’une réelle fluidité sans longueur. D’ici là, pour vous imprégner de ces 11 titres, je vous conseille vivement cet album remarquable, musicalement et vocalement.

Cerbadd / ODYMETAL / 10.04.2012 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire