18 février 2012

HIGHWAY "United States Of Rock’N’Roll"


CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le prochain fanzine ODYMETAL n° 32

HIGHWAY
« United States Of Rock’N’Roll »
Cd 10 titres (45’09’’)
Autoproduction
Hard rock’n’roll – France – Disponible


Ce groupe de Sète (Sud de la France, près de Montpellier département de l’HÉRAULT) a vu le jour en 1999, composé de deux frères, Ben Chambert (guitare) et Romain Chambert (batterie), un bassiste (J.M Gantard), remplacé en 2010 par Sam Marshal (avec un tel nom, la musique ne pouvait qu’être que sa voie), le chanteur Benjamin Folch rejoignant le groupe la même année. Deux albums (2002 et 2005) et en 2011, le troisième, souvent « un tournant » pour le groupe et il faut bien reconnaître que celui-ci l’a pris de belle manière, la conduite est parfaitement assurée, précise et la route semble ouverte, direction Ouest.

Le périple peut commencer et vous ne pouvez pas refuser l’invitation. Attaque immédiate,
 sans intro de « Become Someone » au riff AC/DC, refrain mélodique, un titre enthousiaste et vivifiant, quelle belle entée en matière !!! « I Like It » à la voix plus éraillée Hard Rock et son refrain, agrémenté de chœurs, dans la veine de « It’s Only Rock N’ Roll » des STONES, confirme les bonnes dispositions du groupe. Le titre éponyme fédérateur, rien que dans son titre, confirme musicalement ce qualificatif, un titre hard rock’n roll, remarquablement chanté et agrémenté d’un superbe solo.

Avec ces trois premiers titres, le groupe vous prend de suite en mains et vous voilà sur la route avec ce dynamique quatuor avec une seule envie, poursuivre le voyage avec ces musiciens talentueux. Suivent trois titres moins directement prenants, « Mr. King Size » (dédié à Rocco ?), « Freedom » semi ballade et « Breath Of Life » plus mi-tempo (ces deux titres, niveau parole, sortant de la ligne directrice des autres plus orientés « baby »). On retrouve l’impact musical du début de l’album sur « Hey Man » se développant à la manière FIINKY PIE. Les excellents « Highway O’Love » (avec son petit côté FOGHAT pour les guitares) et « Leave Me Alone », dans un déferlement musical à la KORITNI, la perle qui termine en apothéose cet album explosif, où le chanteur se lâche complètement, d’une fluidité exemplaire à la mélodie qui reste en tête, sont deux titres qui doivent en live être de vrais moments de folie…, quelle énergie !!!

Seul « On My Knees » apporte un souffle plus léger, guitare acoustique, voix et harmonica mais ne dénote nullement du paysage outre-atlantique revendiqué. On a l’impression dès la première écoute que l’on connaît tous ces titres, les influences multiples étant parfaitement distillées. Après réécoute, on se dit que tout cela est tout de même remarquablement mené et magistralement interprété (les solos sont excellents) et que le groupe donne une belle coloration à son univers américain.

Le groupe impose une touche personnelle, sans que l’on puisse la définir précisément, à moins que ce ne soit la voix, moins éraillée que ce que l’on pourrait s’attendre, donnant sans doute cette fraîcheur, qui fait réellement du bien, en cette période où il est principalement privilégié les hurleurs (il y en a des bons), les bourrins (il y en a des doués et efficaces) et le gros son revendiqué et calibré « obligatoire » (mais il n’y a pas que cela !!!!). Souhaitons à HIGHWAY de devenir une star, d’éviter d’aller en enfer, ou alors avec la demoiselle qui figure sur la face caché du livret avec son T-shirt explicite invitant à passer de bons moments… rock’n’roll… bien sûr !!!

Un album impeccable, d’une réelle intensité, fédérateur et accrocheur, réalisé par des musiciens bien rodés et efficaces pour un voyage en 10 étapes. Pour être prêt pour la suite du périple, cet album est indispensable et révélera son potentiel énorme à chaque écoute, dans tous les endroits et en toutes circonstances, le groupe possédant toutes les qualités pour percer en France et hors frontières.

Cerbadd / ODYMETAL / 03.02.2012

www.myspace.com/onlyhighway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire